Maison Schramm à Arras : Jordan Bernard, bonne pâte

Avis aux becs sucrés : Arras compte une nouvelle adresse gourmande. A son initiative, un jeune pâtissier pétri de belles ambitions. Avec Jordan Bernard, la pâtisserie, c’est beau, bon et durable.
Par Marie-Laure Fréchet
Maison-Schramm©-ML-Frechet-5

Si Arras manque encore de belles tables, ses commerces de bouche ont de quoi pleinement satisfaire les fines bouches. En avril dernier, Maison Schramm est venue compléter le panel en apportant une belle note sucrée. « Pâtisseries – viennoiseries – goûters » annonce l’enseigne. Façon d’affirmer clairement qu’ici on fait la part belle aux valeurs sûres et à la gourmandise, non à quelque concept à la mode.  

Originaire de l’Aude, Jordan Bernard a traversé la France au gré des mutations de son père, avant d’arriver dans l’Artois. « Mes parents sont repartis et moi je suis resté », résume-t-il. Inspiré par un oncle pâtissier, il est entré comme apprenti à la boulangerie Bodechon à Fresnes-les-Montauban avant de travailler aux côtés de Vincent Cockenpot à Sainte-Catherine. Les années passant, Jordan pensait avoir fait le tour de la pâtisserie, mais la crise du Covid l’a fait changer d’avis. « Je me suis remis en question. Et moi qui avais toujours juré de ne pas m’installer, je me suis lancé dans un projet d’ouverture. » 

Dans un nouveau quartier 

C’est sur le Bon Coin qu’il a déniché un local situé dans le quartier Schramm, nouveau secteur résidentiel d’Arras né de la réhabilitation d’une ancienne caserne construite par Vauban, un peu à l’écart du centre-ville. Une « petite prise de risque » juge-t-il, mais cela lui a permis d’aménager un labo confortable ouvrant sur la boutique. « On a fait les travaux en famille, avec mon père et mon grand-père », précise le jeune pâtissier. 

Quelques mois à peine après l’ouverture, la pâtisserie a trouvé son rythme. Au fil de la journée, les vitrines se garnissent de moelleuses brioches ou de roulés à la cannelle. De cookies XXL, de cakes et bien sûr de croissants et de pains au chocolat. Le flan à la vanille de Madagascar est un incontournable de la maison, ainsi que le Paris-Arras (c’est ainsi que Jordan a rebaptisé son Paris-Brest). Et impossible de résister aux petits choux qui se déclinent en de multiples parfums. Bref une pâtisserie gourmande au vrai goût de « revenez-y », 100% maison et réalisée avec des produits de qualité : « du beurre AOP, des noisettes du Piémont, de la farine de blé français… », énumère-t-il.  

Une épicerie sucrée de produits sélectionnés dans les régions de France complète la boutique (jus de fruit, biscuits…), ainsi qu’une offre de petite restauration le midi.  

Bientôt un salon de thé 

Sensible à l’impact environnemental, Jordan Bernard s’est aussi penché sur les contenants. Son flan est ainsi vendu dans une boîte en bois consignée. Au bout de dix, on repart avec un flan offert. Pour les cakes et pâtisseries, il a mis en place une boîte plastique lavable et réutilisable. Une initiative encore rare dans la profession.  

Et à peine installé, il fourmille déjà d’idées. Parmi ses projets, le lancement d’un food truck pour être présent sur les marchés ou les événements. Et d’ici la fin de l’année, il ouvrira un salon de thé en partenariat avec un autre commerce du centre-ville. Jordan imagine déjà y proposer des desserts dressés à la minute, des glaces et toute une gamme de biscuits. De quoi, à l’image du joli logo de la pâtisserie, s’en payer une bonne tranche.  

Infos pratiques

Maison Schramm, 1, rue de Paris à Arras. Tél. : 06 28 54 87 37 

www.instagram.com/maison.schramm 

Texte : Marie-Laure Fréchet
Photos : Marie-Laure Fréchet
19 septembre 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Tak Cantine, la simplicité à la danoise
Goûter le territoire
Ballotine de volaille aux écrevisses
Au Moulin des écrevisses coule une rivière de saveurs
Maxime Leplat : aller plus haut

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation