Café Pierrette, grains de folie

L’art de torréfier est une tradition que Patrick Pasqueille défend moustache et ongle. A Féchain, on peut même dire que le Café Pierrette met le paquet pour valoriser un savoir-faire bientôt centenaire. Non sans humour.
Par Joffrey Levalleux
Café-Pierrette-Féchain-grains-de-café-toréfié

Vous avez déjà essayé de créer votre propre café à la maison ? Une cuillère de Tarrazu (Costa Rica), une autre de Karnataka (Inde), une troisième de Cerrado (Brésil). « Moi si. Pas forcément ceux-là, mais on est toujours surpris par le résultat d’un mélange saugrenu. » Rien n’arrête Patrick Pasqueille. Ce qui anime par-dessus tout le sympathique chef d’entreprise, c’est d’assouvir sa curiosité. Pas par amour propre, mais pour en faire profiter ceux qui s’aventurent sous les toits de sa petite usine de Féchain au sud de Douai. « On dit que tout part d’un grain vert. Ce n’est pas faux. Mais la personnalité d’un café repose sur trois choses : le sol, l’arbre et le travail de l’homme », résume notre homme reconnaissable entre mille à son panama souligné de splendides moustaches qui rebiquent. Suivons le guidon donc… 

Un breuvage « café » voyager 

Le Brésil, c’est dix-huit fois la France. Et l’Ethiopie n’est pas le seul pays d’Afrique à avoir planté des caféiers. Citons juste le Cameroun, le Bénin et l’Angola. C’est très clair sur le plan. Punaisé à l’entrée d’un hangar où reposent des dizaines de sacs, la carte dit tout. « On constate que les pays producteurs sont dans l’hémisphère sud et que les consommateurs sont dans ? dans ? L’hémisphère nord. Bravo ! »

Au Café Pierrette, la visite part dans tous les sens. A 15 heures, vous êtes sur l’Ile de la Réunion dans les plants de Bourbon Pointu – « l’un des cafés les plus précieux au monde très prisé des Japonais. » La minute qui suit, vous crapahutez sur les hauts plateaux du Viêt-Nam. Si certains apprécient son côté huileux ou sa vivacité, le café reste une affaire de culture. « Dans l’Europe du Nord, on le consomme blond, léger. En Italie, on le prend très très fort. En France, il est cuit à cœur. On parle de grain à robe de moine », explique le fin connaisseur. Ajoutant même « qu’il y a deux-cents arômes dans un grain… Imaginez le nombre de voyages. » A 13€ le ticket d’un kilo en moyenne, on aurait tort de s’en priver.

Des goûts et des couleurs

Chaque année, des tonnes de café débarquent à Féchain dans des toiles de jute qui grattent. Après avoir été placé entre 20 et 25 minutes dans un torréfacteur – sorte de tambour type machine à laver chauffé à l’aide d’un four traditionnel – chaque grain est débarrassé de son eau.

Il y laisse 20 % de son poids. Puis il passe par une phase de repos (dégazage) de 48 heures. Il est ensuite moulu, empaqueté et vendu dans la coquette boutique attenante à la fabrique ou dans l’un des treize marchés hebdomadaires alentour. Ensuite, la popote continue. Mais chez vous. Avec ou sans sucre, avec ou sans crème, plus ou moins corsé. Certains y font atterrir des tartines de confiture, « d’autres trempent une pointe de camembert. C’est pour ça qu’on propose une gamme très large. »

Il y a six ans, pour la naissance de son petit-fils, Patrick Pasqueille a créé une cuvée Maximilien en mélangeant un cépage d’Afrique et un autre d’Amérique du Sud. Pour ceux qui en douteraient encore, y’a pas que les grands-mères qui savent faire du bon café.

Café Pierrette
35, rue des Frères Martel – 59247 Féchain.
Tél. :  03 27 95 75 55
www.cafepierrette.fr

Texte : Joffrey Levalleux
Photos : Franck Bürjes – Photochrome
02 juillet 2020
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Maison du Billard n’a pas cassé le jeu
La savonnerie des Hauts-de-France : le cul propre pour des mains douces
Parc d’Olhain : le jardin côté cour
Avec Wintersberg, reprenez votre carrière en main
Haut les masques en Hauts-de-France

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation