Beautiful Plants For Your Interior

La savonnerie des Hauts-de-France : le cul propre pour des mains douces

La savonnerie des Hauts-de-France, située à Salouël, est le fruit de l’imagination de Jean-Marc Vasseur et de sa compagne Muriel Héliès. Leur gamme de savons originale, Le Cul Propre, suscite beaucoup d’intérêt, mais ce n’est pas seulement une stratégie marketing. En effet, ce couple d’entrepreneurs passionnés est animé par une quête de qualité pour leurs produits artisanaux.

Muriel Héliès, originaire d’Aix-en-Provence et amatrice des célèbres savons de Marseille, a étudié aux Beaux-Arts. Il était donc naturel qu’elle soit responsable de la création des emballages et du design des savons fabriqués dans leur usine de Salouël depuis octobre 2018. Ses magnifiques dessins intemporels ont contribué à la renommée de la marque Le Cul Propre. Nous vous laissons le soin de découvrir l’histoire de ce nom intrigant en posant la question à Muriel elle-même.

Nous pouvons cependant vous révéler que ces savons sont exempts de colorants, de parfums et d’huile de palme, et sont composés à 100% d’huiles végétales. Parmi les ingrédients, vous trouverez de l’huile de germe de blé, ainsi que de l’huile d’avocat et d’olive. La gamme Le Manège à Savons propose quant à elle 18 savons parfumés et colorés, dont la délicieuse odeur de betterave à sucre.

« Fiers de notre région donc on veut la mettre en valeur. »

La gamme Vive la Picardie connaît également un grand succès, rendant hommage à divers sites tels que les hortillonnages, la cathédrale et le cirque Jules Verne, pour n’en citer que quelques-uns. Le savon Baie de Somme sera bientôt disponible. Mais la grande nouveauté à l’approche des fêtes de fin d’année est le shampoing solide, sans parfum ni colorant. Il a été testé et approuvé par plus de deux cents bêta-testeurs et sera disponible en novembre.

Des créations originales disponibles en boutique et sur les marchés locaux

Ces savons originaux sont également disponibles chez certains revendeurs et sur des marchés locaux soigneusement sélectionnés, comme récemment lors de la Foire Exposition de Picardie à Mégacité Amiens. Les clients étaient ravis de trouver des savons naturels pour nettoyer et hydrater leurs mains abîmées par le gel hydroalcoolique. « Nous proposons par exemple un savon à l’huile d’avocat, idéal pour cette situation. Il contient de la glycérine, réputée pour ses propriétés hydratantes. De quoi laisser des mains douces et soyeuses.

D’ailleurs, la demande de savons était si forte pendant le confinement que nous avons rapidement mis en place un service de drive, » explique Jean-Marc Vasseur, dont le passé d’électronicien l’aide à améliorer constamment les processus de fabrication de leurs savons. « L’alliance de la technologie avec notre esprit artisanal et éthique me conduit à penser que les clients, de plus en plus nombreux et fidèles, sont eux aussi en quête de simplicité et de bon sens. J’aime l’idée d’utiliser le passé pour améliorer l’avenir, » affirme-t-il avec passion.

Une quête de perfection constante

Il est impressionnant de constater à quel point ce duo de créateurs cherche continuellement à perfectionner ses savons dans leur site de production situé juste à côté de la boutique. Cela se reflète dans le choix des colorants, des parfums, des matières premières et des techniques.

Il faut compter plus de quatre mois pour élaborer un savon digne de la savonnerie. « C’est avant tout un travail d’équipe, un travail qui nous passionne et qui nous occupe 7 jours sur 7. Nous sommes tellement fiers de notre région que nous voulons la mettre en valeur, tout en réfléchissant à notre impact sur la planète, » ajoute Jean-Marc Vasseur, originaire de la Somme.

Muriel Héliès et Jean-Marc Vasseur dans leur savonnerie

Jean-Marc Vasseur a passé une grande partie de sa carrière dans le secteur des fêtes foraines, fabriquant des cabochons, ces diodes électroluminescentes ou lumières d’attraction pour les manèges et carrousels.

Après vingt ans dans cet univers magique, le Samarien a décidé de changer de voie et de se lancer un nouveau défi, tout en restant artisan. Un pari réussi avec la Savonnerie des Hauts-de-France.

Un parfum de Picardie

La Savonnerie des Hauts-de-France, dans sa gamme Vive la Picardie ! propose le savon de toilette Betterave à sucre enrichi à l’huile de germe de blé et au beurre de karaté bio. « En tant qu’étrangère dans la région, je me demandais ce qu’était ce légume que je voyais souvent sur le bord des routes de la Picardie.

Nous avions déjà lancé le savon salade fraîche, alors nous avons demandé à nos parfumeurs de développer ce produit avec nous, » raconte Muriel Héliès. Betterave à sucre est depuis devenu l’un des best-sellers de la savonnerie, un savon qui reflète bien notre région et qui parle à de nombreux Picards. Un cadeau idéal pour se rappeler les trésors de notre terroir.

4/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *