Beautiful Plants For Your Interior
Les producteurs de sapins de Noël dans la région sont peu nombreux. Cependant, à dix kilomètres au nord de Douai, Xavier Mortreux a fait de cette activité sa spécialité. À La Sapinière du Vent de Bise à Raimbeaucourt, vous trouverez des sapins vraiment magnifiques !
Chaque année, la cour de la Sapinière du Vent de Bise se transforme en un spectacle féerique avec des sapins de toutes tailles, illuminés, émerveillant les petits et les grands. Xavier Mortreux, également connu pour ses asperges, cultive en famille des milliers de sapins de Nordmann et d’épicéas sur environ quinze hectares. “En moyenne, nous produisons 5 000 sapins par saison”, explique-t-il, “destinés aux particuliers, aux municipalités, aux jardineries et aux fleuristes.” Comment a-t-il commencé cette production particulière ? “Il y a vingt ans, le pépiniériste voisin de notre exploitation a pris sa retraite et nous a transmis son savoir-faire acquis pendant soixante ans. C’est vrai, c’est assez rare dans la région”, admet Xavier. “Le Morvan est le principal bassin de production de sapins.”
L’odeur des sapins
“Il faut entre 4 et 15 ans en moyenne entre la plantation et la récolte ! Nous plantons en octobre de jeunes pousses d’à peine 20 cm. Ensuite, c’est un travail de désherbage et de taille régulière tout au long de l’année. C’est là que réside notre savoir-faire et notre expérience.” La région est-elle propice à la culture des sapins ? “Oui, à Raimbeaucourt, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir. Plus lentement que dans d’autres régions, certes, mais c’est un avantage car leur croissance est plus harmonieuse et pyramidale. Il faut compter environ dix ans pour atteindre une belle taille.” Vous trouverez ici des sapins mesurant de 50 cm à 7 mètres. Le petit plus, c’est que vous pouvez les choisir sur pied. Et n’évoquez pas les sapins artificiels avec Xavier. “Offririez-vous des fleurs artificielles pour une fête ? Bien sûr que non ! Le sapin de Noël est une tradition à respecter !” Et qu’en est-il de l’écologie ? “L’empreinte carbone d’un sapin produit localement est bien inférieure à celle d’un sapin qui a parcouru des centaines de kilomètres ! Et pour chaque sapin coupé, nous en replantons deux chaque année. C’est une culture à part entière, nous ne les prélevons pas en forêt. Dans nos plantations se développe toute l’année une biodiversité intéressante.” Une fois mis en filet devant vous, il suffira, une fois à la maison, “de le tenir éloigné des sources de chaleur, d’éteindre les guirlandes électriques la nuit et de le vaporiser d’eau de temps en temps”, conseille Xavier. Pour conserver sa beauté et continuer à apprécier sa verdure.
Nordmann contre Epicéa : le match !
Le sapin Nordmann, originaire du Caucase, a supplanté le traditionnel Epicéa il y a une quinzaine d’années. “Je vends en moyenne 70 % de Nordmann et 30 % d’Epicéas”, témoigne Xavier.
Nordmann. Ses aiguilles plates sont souples et douces sur des branches régulières. Comme il pousse lentement, sa silhouette est harmonieuse. Malgré son faible parfum, il est de plus en plus apprécié pour sa bonne tenue d’aiguilles. Il lui faut dix à douze ans pour atteindre deux mètres, ce qui explique son prix plus élevé que celui de l’Epicéa (en moyenne deux fois plus cher).
Epicéa. C’est le sapin de Noël traditionnel. Ses aiguilles sont rigides et plus piquantes que celles du Nordmann. En revanche, il est beaucoup plus odorant et dégage un magnifique parfum naturel. Comme sa tenue d’aiguilles est moins bonne que celle du Nordmann, Xavier conseille de le choisir avec des racines pour le replanter dans le jardin et, pourquoi pas, le réutiliser chaque année. Si vous préférez le couper, installez-le après le 15 décembre.
Informations pratiques
La Sapinière du Vent de Bise : 67 rue Sainte Barbe 59283 Raimbeaucourt.
Tél : 03 27 80 00 23 [www.sapindenoel.fr](http://www.sapindenoel.fr). Vente de sapins aux particuliers du samedi 30 novembre au mardi 24 décembre.