Beautiful Plants For Your Interior

Le Centre Sir John Monash : la réalité du front

Le Centre Sir John Monash est un lieu de mémoire qui suscite une vague d’émotions profondes chez ceux qui prennent le temps de le visiter. Ce grand et magnifique lieu de mémoire relate l’histoire de l’expérience australienne pendant la Première Guerre mondiale sur le front occidental à travers les témoignages de ceux qui y ont participé. Les enfants peuvent également vivre une aventure grâce à la nouvelle application Digger Quest.

La Somme est une terre de mémoire marquée par les combats où, pendant des mois, des millions d’hommes ont été engagés dans une guerre de tranchées.

L’Australie faisait partie de l’Empire britannique pendant la Première Guerre mondiale et a envoyé plus de 295 000 soldats en France et en Belgique pour soutenir les Alliés. Plus de 130 000 personnes ont été blessées et quelque 46 000 sont mortes. Le Chemin de mémoire australien, le long du front occidental, rend hommage à leur sacrifice en reliant les sites des batailles les plus importantes auxquelles des soldats australiens ont participé. Le Centre Sir John Monash est situé à l’arrière du Mémorial National australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, et constitue un site clé du Chemin de mémoire australien sur le front occidental.

L’histoire australienne sur le front occidental

Le Mémorial National australien a été inauguré en 1938. Le cimetière est le lieu de repos final de 2 144 soldats du Commonwealth et les murs du Mémorial National australien commémorent plus de 10 700 Australiens morts en France sans sépulture connue. Le Centre tire son nom de John Monash (1865-1931), qui fut lieutenant général australien pendant la Première Guerre mondiale. Au cours de cette guerre, il a été fait chevalier commandeur de l’Ordre du Bain par le roi George V au Château de Bertangles le 12 août 1918.

Parmi ses principaux faits d’armes figure la bataille d’Amiens. 80 ans après l’inauguration du Mémorial National australien, pendant les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Australie a tendu la main à une nouvelle génération grâce au Centre Sir John Monash en proposant une expérience immersive basée sur le multimédia.

Digger Quest, l’application pour les enfants

“Grâce aux histoires racontées par les soldats et les infirmières australiennes, les enfants peuvent également découvrir le quotidien des Australiens en France pendant la Première Guerre mondiale”, déclare Rebecca Doyle, directrice du Centre, qui offre un contenu multimédia de pointe.

Cela permet de découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application “SJMC” téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un “guide touristique virtuel” le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, au Mémorial National australien et dans le Centre Sir John Monash.

Mais la dernière nouveauté, c’est bien l’application Digger Quest destinée aux jeunes visiteurs à partir de 6 ans. Ils sont guidés dans les galeries du Centre par les différents totems, des animaux australiens, et complètent leurs quêtes à leur rythme.

Équipés d’une tablette, les aventuriers explorent l’Australie puis découvrent pourquoi cette jeune nation a combattu aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale. La visite du Centre associe mémoire et interactivité et marquera durablement le visiteur.

4/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *