Beautiful Plants For Your Interior

Le bain de foret de Hardelot et son gîte insolite

À la recherche d’une cabane, d’un abri ou d’un havre de paix ? Rendez-vous au Bain de Forêt à Hardelot. Nichés au cœur de la pinède historique de cette station balnéaire, ces lodges uniques vont vous faire apprécier l’arrivée de l’automne.

Ce magazine ne dégage pas encore de phytoncides, ces molécules bénéfiques émises par les arbres. Si vous vous sentez si bien en parcourant ces lignes, c’est grâce à l’effet Bain de Forêt. « Ici, prendre un bain de forêt, c’est se régénérer grâce à la magie des arbres et se détendre dans un bain nordique en pleine nature », explique Juliette, en parcourant les petits sentiers escarpés de son domaine. Depuis quatre ans, cette dynamique blonde au caractère affirmé s’active sans relâche pour que vous veniez chez elle prendre le temps de vivre. Auparavant, elle était responsable marketing dans une grande entreprise textile, mais elle rêvait de concevoir des cabanes avec de beaux draps. À ses côtés, un allié aux airs de bûcheron norvégien, prêt à réaliser les rêves de cette princesse de la pinède. Guillaume construit des structures en bois pour des parcs aventure. Autant dire que du bois, il en manipule avec aisance. Lorsque le couple découvre cette propriété d’un hectare à deux kilomètres de la mer, en partie à l’état sauvage et lovée dans la pinède, il y voit l’endroit idéal pour vous faire vivre une expérience en hauteur.

Séjour original

« Encore des hébergements insolites avec une promesse de bien-être un peu trop mielleuse ? » Nous avons remarqué votre scepticisme, mais ne passez pas à l’article suivant trop vite. Nous avons des arguments solides en termes d’architecture, de design, d’environnement et de déconnexion. Perchés sur pilotis à deux mètres de hauteur, les lodges sont uniques et offrent une immersion totale dans la nature.

La Cabane, avec sa forme en A atypique, « est une architecture plus courante dans les pays du nord », précise Juliette, qui a affiné son projet avec soin. Le second, Le Refuge, est un grand cube dont l’originalité réside dans l’immense verrière donnant sur les pins. « Les maîtres-mots sont l’ouverture sur la forêt, la transparence et la lumière. En été, on a l’impression de vivre en extérieur. En hiver, on se sent protégé et au chaud », s’exclame Juliette, qui a désactivé le wi-fi pour vous déconnecter du quotidien. Mais rassurez-vous, les accros au numérique pourront en bénéficier sur demande.

Engagement écologique

Construire de manière écologique était une priorité pour le couple. Les lodges sont réalisés sans fondations, sur pilotis en acier et isolés en laine de bois et ouate de cellulose. Chaque matériau, chaque objet a été choisi avec responsabilité et durabilité. Les bains nordiques sont également écologiques.

« Nous ne voulions pas de jacuzzi. Ces bains nordiques dégagent une agréable odeur de bois et fonctionnent avec un système de filtration à l’ozone plus écologique », explique Juliette. De quoi profiter sans culpabilité d’une eau à la température idéale. Enfin, le petit-déjeuner et l’apéritif sont servis en privilégiant les circuits courts, avec un choix de producteurs locaux parmi les meilleurs de la région : biscuits d’Hardelot, confitures du Touquet, pains de Condette, jus de pommes de Doudeauville, saucisson de foie gras et yaourts fermiers. La cerise sur le gâteau.

Le luxe au naturel

Allez-y, retirez vos chaussures. Pieds nus sur la terrasse en mélèze, fermez les yeux. L’odeur des pins, l’air marin et le chant des mouettes vous enveloppent. Poussez la porte de La Cabane. C’est celle dont vous rêviez enfant, mais en version grand luxe et confortable. Une petite cuisine équipée, une salle de bains digne d’un hôtel et une chambre à l’étage avec vue sur la mer de pins. Et puis tous ces petits détails qui font la différence : les filets suspendus pour rêver et lire, le jeu de Mölkki pour la plage, le linge tout doux fabriqué dans le Nord, la boîte à histoires pour les enfants. La décoration est soignée : couleurs tendance, jolis objets, meubles chinés.

On y passerait volontiers toutes les vacances de la Toussaint. Il en va de même pour Le Refuge, avec sa terrasse façon pont de bateau, son espace de vie ouvert sur la nature et son grand bain nordique. Bardage de bois en Shou sugi ban, décoration mêlant tendance Japandi et style Art déco, poêle à bois, fenêtre de lit pour se réveiller la tête dans les pins : c’est moderne et chaleureux. On comprend pourquoi le carnet de réservation est complet. Mais nous avons une bonne nouvelle : une troisième cabane ouvrira ses portes cet hiver. Un beau cadeau à glisser sous le sapin.

HARDELOT, une destination au top !

À Neufchâtel-Hardelot, de nombreuses activités vous attendent :
> se promener sur la digue où Louis Blériot testait l’aéroplage, l’ancêtre du char à voile
> admirer l’architecture des villas de l’architecte Cordonnier
> s’initier au golf (deux parcours sont disponibles)
> randonner dans la forêt d’Ecault
> visiter le château d’Hardelot à Condette

4/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *