Beautiful Plants For Your Interior
Située au cœur du stade-parc Roger Salengro de Bruay-La-Buissière, la piscine de plein-air est un magnifique exemple du style Art déco, tendance “paquebot”. Ce patrimoine remarquable est une source de fierté pour les habitants, qui peuvent encore aujourd’hui profiter de ce lieu unique pour se baigner.
Après la Première Guerre mondiale, la ville minière de Bruay-en-Artois est dévastée. Le nouveau maire socialiste, Henri Cadot, entreprend alors un vaste programme de reconstruction et de modernisation de la ville. Soucieux d’améliorer le cadre de vie de ses administrés, majoritairement des familles ouvrières, il fait construire des logements et des équipements municipaux tels qu’un hôtel de ville, une salle des fêtes, des écoles, etc. Henri Cadot, lui-même “enfant des mines” et fondateur en 1889 du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, souhaite également libérer les habitants de l’emprise paternaliste de la Compagnie des mines. Pour ce faire, il décide de concurrencer la Compagnie sur le plan sportif, car à l’époque, la plupart des sociétés sportives ouvrières et infrastructures dédiées sont supervisées et financées par les autorités minières.
Le stade-parc : un projet hygiéniste
C’est dans ce contexte que naît le projet du “stade-parc”, un grand parc arboré de cinq hectares comprenant un stade avec piste d’athlétisme, un gymnase et une piscine. Situé idéalement à deux pas des cités-jardins du sud de la ville, cet ensemble imaginé par l’architecte municipal Paul Hanote répond parfaitement aux prescriptions hygiénistes de l’époque, qui préconisent le sport et les activités de plein air comme solution aux problèmes de santé physique et morale de la population.
Malgré la crise économique qui touche durement la région, le chantier démarre en 1932 grâce au programme des “chantiers communaux” instaurés par le département. Faute de financement suffisant, la piscine, appelée alors “école de natation”, ne voit le jour qu’en août 1936. Cette même année, les habitants de Bruay découvrent les congés payés et peuvent enfin profiter des joies de la baignade dans un cadre privilégié.
Une piscine “paquebot” au style épuré
Paul Hanote, l’architecte de la piscine, a su adapter son style pour refléter la modernité de l’équipement. Le plan s’organise autour d’un axe de symétrie au centre du bassin, conçu en béton armé. Le grand bain aux dimensions homologuées de 25 sur 33,33 mètres est destiné aux adultes et prolongé par un bassin en demi-cercle de 12,50 mètres de rayon pour les enfants. Le grand bassin est divisé en deux parties : une pour la baignade de détente et l’autre pour la natation sportive. Un majestueux plongeoir à quatre hauteurs se dresse à son extrémité, tandis que des gradins et des rangées de cabines, au nombre de 246, s’alignent de part et d’autre. Leur toit plat est astucieusement aménagé en solarium.
L’architecte s’est inspiré des paquebots transatlantiques, symboles de modernité dans les années 1930. L’horizontalité des lignes, la tour-réservoir d’eau évoquant une cheminée, les ouvertures circulaires semblables à des hublots, les garde-corps métalliques tubulaires rappelant les bastingages des navires, et l’ambiance nautique accentuée par le choix des couleurs, sont autant de marqueurs du style “paquebot”, un des derniers développements de l’Art déco. Les éléments décoratifs superflus sont supprimés au profit d’une plus grande rationalité.
La piscine de Bruay, un Monument Historique
Lieu de rencontre populaire où l’on se retrouve en famille ou entre amis, la piscine de Bruay a marqué la mémoire des habitants. Emblème architectural et symbole d’une politique sociale engagée, elle est l’une des premières piscines inscrites au titre des Monuments historiques en 1997, aux côtés d’autres très belles piscines Art Déco comme la piscine Molitor à Paris, celle de Bègles ou encore celle de Bordeaux. L’ensemble du stade-parc Roger Salengro a fait l’objet d’une importante restauration entre 2009 et 2011, ce qui a permis de redonner tout son lustre à la piscine. N’hésitez pas à vous y rendre cet été : y nager est une expérience inoubliable !
Gym tonic avec Honoré : une animation sportive et théâtrale
Entre animation théâtrale et sportive, la Gym tonic d’Honoré ne nécessite pas de savoir nager et est accessible à tous. Honoré, un personnage tout droit sorti des années 1930, est le fils d’un mineur rejeté de la mine pour sa grande taille et destiné à travailler à la piscine. Il vous plongera dans son univers tonique et décalé, qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la piscine et ses anecdotes.
Visites les 5 juillet, 2 août et 6 septembre. Informations et inscription préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Béthune Bruay. 3 rue Aristide Briand à Béthune – Tél : 03 21 52 50 00.