« Le yoga du visage, c’est une pratique naturelle qui pourrait s’intégrer dans un accompagnement holistique du bien vieillir », définit Sophie Bacquaert, installée à quelques kilomètres d’Amiens et tout juste formée à cette méthode bien connue aux Etats-Unis, au Japon et en Angleterre. Car si l’on sait bien que la qualité de la peau tient à une hygiène et une cosmétique de qualité, on oublie parfois que notre visage, c’est aussi plus de cinquante muscles à entretenir. Au même titre que celle du corps, la gymnastique faciale est une routine essentielle et constitue l’une des premières composantes du yoga du visage. « On se réapproprie chaque muscle du visage », explique Sophie. « L’idée est de pratiquer des mouvements de relâchement musculaire, de massage et de tonification. » Tout comme les épaules ou la nuque, le visage est une zone particulièrement sujette aux tensions, des petites contractures dont nous n’avons souvent pas conscience. « Au-delà de l’aspect simplement esthétique, le yoga du visage permet aux personnes de reprendre contact avec leur visage, de pacifier avec les changements liés au vieillissement naturel et tout simplement de s’offrir un temps pour eux », estime Sophie.
Yoga du visage, mode d’emploi
La respiration étant l’une des clés de la détente musculaire, une séance de yoga de visage commence ainsi, avec une attention toute particulière portée sur le relâchement de la mâchoire, de la bouche et des yeux. Une forme d’état des lieux de son état de tension du moment. Puis face au miroir, des mouvements d’automassage sont conseillés, en fonction des besoins de chacun. « On peut pratiquer le yoga du visage en individuel ou en petits groupes », précise Sophie. « La séance se poursuit avec des points d’acupression correspondant à des points énergétiques de méridiens, directement issus de la médecine traditionnelle chinoise. » Ces techniques vont permettre de stimuler la microcirculation de la peau, le renouvellement cellulaire et la sécrétion de collagène, qui diminue naturellement avec l’âge. Plus respectueuse de la physiologie naturelle qu’un coup de botox, le yoga du visage est bien sûr une pratique à installer dans la durée, et qui ne fera pas de miracle sans une hygiène de vie globale.
Holisme et couleurs

Reflet de notre santé, la peau s’entretient avant tout de l’intérieur. Une hydratation suffisante d’au moins 1,5 litres par jour, avec une eau de qualité. Dans l’assiette, les acides gras insaturés tiendront une place essentielle. Huile d’olive, avocat et oléagineux pour les oméga-9, huiles de colza, noix ou lin, et petits poissons gras pour les précieux oméga-3. N’oubliez pas non plus que le vieillissement cellulaire est une conséquence du stress oxydatif et de l’action des radicaux libres. Les antioxydants naturellement présents dans les végétaux – fruits, légumes, thé vert ou encore épices – doivent se retrouver à chaque repas. Un conseil simple : mettez de la couleur. Du vert dans l’assiette… pour un teint rose toute l’année.
Protocole pour le contour des yeux
La fatigue se lit souvent sur les yeux. Voici un protocole simple pour réveiller le regard et redonner de l’éclat à votre visage. Cette séance est à pratiquer idéalement matin et soir.
Commencez la séance par quelques respirations profondes et ventrales. Concentrez votre attention sur le visage en relâchant tout particulièrement la mâchoire, les lèvres, la nuque et les épaules.

1 : Points d’acupression : massez avec le doigt les points suivants environ 1’30 en gardant une respiration calme.

2 : Placez vos doigts de part et d’autre du coin externe de l’œil comme des ciseaux, puis déplacez-les vers l’extérieur pour étirer la peau vers les tempes.

3 : Replacez les doigts de la même façon, en ciseaux, puis maintenez l’étirement tout en cherchant à fermer les yeux, deux à trois fois. Relâchez, fermez les yeux et détendez les paupières en respirant profondément.