Un p’tit café ?

L’odeur du café qui envahit la maison à l’heure du petit déjeuner… Voilà un moment qui séduit 8 Français sur 10. Pour certains, ce sera un simple café filtre, avec un peu de chicorée torréfiée pour nos anciens, pour d’autres un expresso bien serré à la machine à grains. Mais côté santé, on entend parfois tout et son contraire.
Par Claire Devilliers
cafe-bien-etre6

Longtemps, notre petit noir a été accusé de tous les maux. Agressif pour l’estomac, responsable de palpitations ou encore d’infarctus, le café fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses études. Parfois contradictoires. Il semblerait en tous les cas qu’une consommation raisonnable puisse en réalité apporter des bienfaits. Et lorsque l’on se penche sur la composition de cette plante, ce n’est finalement pas si étonnant. à l’instar des fruits et légumes, le café est une plante très riche en polyphénols, des antioxydants ‘anti-âge’ luttant naturellement contre le vieillissement cellulaire et aux vertus anti-inflammatoires.  

Cette caféine qui booste 

S’ils apprécient pour la plupart les arômes si particuliers du café, les consommateurs réguliers de café sont aussi sensibles aux vertus stimulantes. Qui n’a jamais un peu forcé la dose après une mauvaise nuit ou pour tenir une période chargée au boulot ? A juste titre, car la caféine stimule le système nerveux, augmentant ainsi la vigilance. Bien connue aussi des sportifs, la caféine améliorerait la performance en soutenant l’endurance et la récupération musculaire. Et si vous vous lancez dans un programme minceur avant l’été, il y a de grandes chances pour que vous retrouviez de la caféine dans tous les produits miracles du marché, car la caféine est associée à la perte de poids par son action brûle-graisses.  

Gare à l’épuisement 

Mais comme souvent en nutrition, « c’est la dose qui fait le poison ». Une moyenne de 3 tasses par jour semble raisonnable, tout en veillant à éviter les prises tardives. Bon sens oblige, on ne stimule pas l’organisme en fin de journée alors que la cascade hormonale commence à préparer le sommeil dès 17h. Mais pour certains, ce pourrait être une réelle fausse bonne idée. On ne fouette pas un cheval déjà à bout de forces, vous en conviendrez ? Alors pourquoi le faire pour nous. Si vous traversez une période de stress chronique, de surmenage et que vous vous sentez glisser sur la pente insidieuse du burn-out, ne cherchez pas la solution dans une consommation excessive de café. Il ne fera qu’aggraver l’épuisement des glandes surrénales et amoindrir votre résistance au stress. Le meilleur remède, alors, est de s’accorder du repos. Tout simplement.  

Black Idol, le café qui rajeunit 

Une prouesse scientifique. Concentrer les antioxydants de 5 litres de thé vert dans une seule capsule de café. C’est le challenge qu’a relevé l’entreprise picarde Black Idol, lancée il y a quelques mois. Une idée lumineuse qui a germé dans l’esprit de Benoit Lion, à une époque où son rythme de vie effréné commençait à impacter sa santé. « Comment mettre un peu de potion magique dans mon café de tous les jours », s’est-il alors demandé. Plusieurs années de recherche et de casse-tête technologique plus tard, 4 capsules magiques sont aujourd’hui disponibles : l’Anti-âge, la Brûle-graisse, la Digestion facile et la Gestion cholestérol. Un lancement réussi, qui promet un bel avenir à ces petites bombes d’antioxydants. 

Koota Café, le café responsable 

Originaire de Lille, les cafés Méo se sont depuis plus de 20 ans déjà engagé sur la voie du commerce équitable et des labellisations bio. Ils poussent plus loin leur démarche écologique avec Koota, une toute jeune marque lancée en 2020. Leur défi ? Offrir un café bio et équitable, à l’empreinte carbone neutre. Et cela commence par le transport, étonnant. Aujourd’hui, 15% du café Koota – l’objectif est d’atteindre 100% – est acheminé de la Colombie jusqu’à Bordeaux en voilier, une goélette à deux mats de 1920. La torréfaction quant à elle se fait dans le Nord de la France, à Lille et La Madeleine, avec des actions zéro déchet comme la réutilisation des sacs de jute ou la récupération de la chaleur générée par la torréfaction. Côté emballages, les boîtes sont fabriquées à partir de 85% de matières recyclées et sont elles-mêmes 100% recyclables.

Texte : Claire Devilliers
Illustrations : Maud Peltier
03 avril 2023
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Yoga du visage, la routine du yoga pour bien vieillir
Cinq idées cadeaux santé fait-main
Le bonheur de nager avec « Osez l’eau »
Les algues dans l’assiette, trésors de la mer
Entrée dans l’arène

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation