« Quelle diversité ! C’est tellement agréable de vivre autant d’expériences différentes dans un si bel endroit. » C’est par ces mots pris à la toute fin de sa séance de respiration à la rencontre des vibrations de la voix offerte par Vocalavie que Laurène décrit ce moment. Cette blogueuse alsacienne, spécialisée dans le voyage, a décidé de tester la Véloroute Vallée de la Somme pour son carnet d’escapades. Une étape dans les Hortillonnages d’Amiens était donc une évidence.
De quoi donner des idées aux touristes du monde entier et aux samariens. En effet, la toute nouvelle programmation Temps Bien-Être proposée par Art & Jardins Hauts-de-France et l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole est plus qu’engageante. Le 24 juillet par exemple, deux séances de contes de sagesse par Act’Arts 80 sont prévues à 15h30 et 16h30. Petites et grandes histoires se succèdent au rythme des percussions et sous le murmure de la flûte. C’est tout public et cela dure 40 minutes. Autre invitation, une balade botanique et poétique par Flora Delalande à la découverte de la flore de l’Île aux Fagots. De quoi se reconnecter à nos racines. Prévoir une heure le 28 août à 15h30 ou 17h. Dimanche 29 août à 15h30, il faut absolument rejoindre Jean Boucault. Ce chanteur d’oiseaux est un véritable artiste qui ne fait qu’un avec les oiseaux.
Séances de relaxation en famille
Dimanche 4 juillet, trois femmes très enthousiastes ont la joie de lancer cet été de bien-être pour trois ateliers de 10h à midi. Leurs spécialités se portent autour de la sylvothérapie, de l’expérimentation sensorielle et vocale et de l’automassage ayurvédique. Ces trois expertes du bien-être, membres de Vocalavie, ont trois disciplines totalement complémentaires. Centrées autour de l’être et du soin, elles s’investissent pour créer une bulle d’apaisement et d’évasion pour chacun. « Nous avons la même philosophie de la vie. C’est donc facile de nous retrouver ici aux hortillonnages. Nous menons déjà des ateliers communs par ailleurs pour apporter du mieux-être aux gens surtout après cette difficile période, » confie Josette Choquet qui par le stretching et l’auto-massage, invite à un voyage intérieur pour retrouver sérénité et ancrage.
Deux heures de concentré de bonheur
De son côté, Marije Pradel accompagne chacun à se reconnecter à la nature et ce faisant à sa nature propre. « Ce monde très connecté à des impacts sur notre bien-être immédiat et sur le développement à long terme des enfants, alerte-t-elle. Faire des bains de forêt est inscrit dans la politique publique du Japon par exemple. Le réveil sensoriel avec ces arbres en interaction avec les êtres vivants qui les entourent nous appelle à chercher cette stabilité pour nous épanouir. » La proposition de Bernadette Brabander, fondatrice de l’association Vocalavie, est quant à elle centrée autour du développement personnel via la voix et le chant afin d’être disponible à son corps et à l’espace. « La rencontre avec Josette qui propose de retrouver son corps par le toucher et d’aller détendre les zones qui seront ensuite plus fluides et puis celle avec Marije et ce contact à notre environnement coulait de source ! »