Un engagement pour l’environnement
loin d’être du vent

H2air fête ses 15 ans cette année. L’entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens et se lance dans le développement de centrales solaires. Surtout, H2air a dans son ADN des valeurs fortes d’engagement sociétal et environnemental.
H2air

Fondé à Amiens en 2008, H2air s’est développé et s’appuie sur 115 collaborateurs expérimentés qui mettent leurs compétences et leurs savoir-faire au service de la transition énergétique. Le groupe H2air est aujourd’hui un acteur reconnu au sein de la filière de l’éolien terrestre. L’entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. Son équipe est fière de produire une « énergie de la paix ». En 15 ans, l’entreprise, dont le siège est toujours à Amiens, s’est bien développée et compte désormais plusieurs agences à Aix-en-Provence, La Rochelle, Nancy, Tours et Toulouse, ainsi que des bureaux à Berlin et Beyrouth. « Une toute nouvelle agence vient d’ouvrir à Tunis et la prochaine sera en Roumanie d’ici 2024. Nous nous appuyons sur notre expérience française pour produire de l’électricité renouvelable. Au Liban, par exemple, on comprend vite l’enjeu, là où il n’y a que deux heures d’électricité par jour. Nous y solarisons aussi un hôpital car nous sommes aussi experts dans le solaire, notamment sur le déploiement de centrales solaires au sol. En s’ouvrant au photovoltaïque, H2air élargit son champ d’activité et renforce indéniablement sa place sur ce marché en progression qu’est celui des énergies renouvelables » assure Émilie Thérouin, directrice de la communication. Fondateur d’H2Air, Roy Mahfouz s’est investi très tôt dans l’éolien, par conviction. Cet ingénieur en construction navale est désormais membre du Conseil d’Administration et du Comité de direction de France Energie Eolienne. Depuis 2017, il préside la Commission Environnement et participe au Comité de pilotage de l’Office Franco-Allemand pour la Transition Énergétique. 

Energie du présent et d’avenir 

Dans le domaine des énergies solaires, l’entreprise amiénoise développe notamment des projets agrivoltaïques ou vitivoltaïques pour soutenir des exploitations souvent soumises aux aléas climatiques via des centrales solaires. En plus du solaire, H2air continue à renforcer son équipe par divers recrutements pour son activité historique, l’éolien terrestre. Une cinquantaine d’emplois sont à pourvoir en 2023. Cela en dit long sur le dynamisme de l’entreprise et du marché dans l’une des premières régions éoliennes de France aujourd’hui et pionnière d’une filière forte sur notre territoire qui a amorcé sa transition énergétique en 1998. « Depuis 2019, nous bénéficions d’une forte croissance. Il y a encore un retard en France. Nous participons aussi, avec passion, au développement des énergies renouvelables, à une accélération attendue par les pouvoirs publics et la société dans son ensemble, de plus en plus conscientes des enjeux environnementaux. Avec d’autres acteurs, nous sommes au cœur de la solution de la transition écologique, » souligne Émilie Thérouin.

H2air compte ainsi 386 MW installés avec 154 éoliennes sur 22 parcs en France. La première ressource inépuisable c’est bien le vent et notre région a bel et bien un recul certain sur cette technologie. Ce que de nombreuses communes ont bien compris. A l’instar de Miraumont dans la Somme. Les 700 habitants ont vu leur cadre de vie s’améliorer avec les 17 éoliennes érigées depuis 2012. Il y eut l’extension du centre médical, la création d’un centre d’accueil pour les personnes à mobilité réduite, une nouvelle supérette et bientôt un café. « L’éolien est une industrie qui ne peut s’installer qu’à la campagne, témoigne le maire René Delattre. C’est donc normal que la campagne en profite ! » 

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Bienvenue au pays des Gigafactories
électricite nucléaire
Ça va turbiner
à Gravelines
Quelle future politique d’énergie en Hauts-de-France ?
Des couches écolosmade in Bully-les-Mines
Institut Faire Faces , Le nouveau visage de la chirurgie maxillo-faciale

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation