Tous gaga du Hygge

Elle vient du Danemark et séduit les amoureux d’atmosphères douillettes et chaleureuses. Si la tendance hygge n’est pas récente, elle reste une lame de fond dans les intérieurs et boutiques déco dès le retour des premiers frimas. Décryptage.
Par Claire Decraene
Screenshot 2020-05-03_13-57-47-701

Vous qui détestez les tendances et leurs diktats, ne fermez pas ce magazine en fronçant le nez… Moi aussi, je me suis demandée si le hygge (prononcez-le « hou-gue »), cette tendance venue du grand nord dont on nous bassine les oreilles, avait vraiment du fond. Je me suis donc tournée vers trois expertes, afin qu’elles nous expliquent comment elles l’appliquent au quotidien dans leurs projets d’aménagements… Ou comment aller plus loin que se couvrir les pieds d’un plaid à poils, en sirotant un chocolat chaud.

Une tendance qui traverse le temps

“Le hygge est synonyme du bien-être et du bien-être ensemble, pas tout seul dans son bain entouré de bougies”

« Le hygge est synonyme du bien-être et du bien-être ensemble, pas tout seul dans son bain entouré de bougies », confirme avec une pointe d’amusement Emilie Bigorne, architecte d’intérieur à Arras. « Il y a des modes en déco qui disparaissent aussi vite qu’elles sont venues, il faut parfois savoir attendre pour apprivoiser la tendance. A nous d’y trouver ce qui traversera le mieux le temps. » Ce que confirme Léa Morel, décoratrice d’intérieur à Avion : « les tendances permettent de faire évoluer les styles et de bousculer les habitudes. Pour autant, il faut s’en inspirer seulement si elles vous ressemblent ! Le style hygge ou style scandinave tendance, est très différent de celui qui nous a inondé il y a quelques années, qui retranscrit uniquement l’envie de rester chez soi. Il utilise beaucoup la lumière naturelle, les couleurs très claires et des matières chaleureuses comme le bois, la laine, le velours. »

L’art du bien vivre ensemble

Des espaces de vie hygge doivent permettre à toute la famille de se réunir. « L’interaction des espaces entre eux doit refléter l’organisation de la famille selon la devise : chacun ses espaces et des espaces pour tous ! » complète Emilie. Respecter l’intimité de chacun, tout en n’oubliant pas des respirations communes, est donc important. « Créer des espaces médias communs à toute la famille évite par exemple que chacun soit sur son ordinateur dans son coin. » Ce que confirme Léa : « le but est de créer des espaces de vie différents où chacun peut se retrouver. Cela peut être une bibliothèque souvenir, un espace chaleureux près du feu avec des tables basses. » La tendance Hygge est avant tout une philosophie qui se vit au quotidien.

Le reflet d’un état d’esprit

Eléna Di Sante, de l’Agence Intériora à Douai nous a proposé un projet d’agencement hygge complet. « Nous avons ici optimisé les cloisonnements intérieurs et exploité les larges ouvertures pour que l’espace de vie soit entièrement baigné de lumière naturelle. » Toute la charpente bois a été découverte et remise en valeur. Le salon fait figure de point d’orgue et accueille de grands canapés organisés autour d’un foyer habillé en pierres horizontales. « L’esprit cocooning est renforcé par l’utilisation de textiles doux et chaleureux, maxi plaids, gros coussins, grand tapis à poils épais… »

L’espace repas se veut convivial, autour d’une table monumentale. « Le plateau en bois massif naturel est surplombé de deux suspensions en bois tressé. La cuisine, spacieuse, pratique et colorée, est ouverte sur l’espace de vie. L’harmonie dans l’espace commun est également soutenue par la disposition d’éléments phares : des points lumineux et des bougies offrent une lumière tamisée. Des matières douces et tactiles caractérisent les textiles et les objets déco. Le choix du mobilier se distingue par des matériaux bruts et naturels. Sans oublier la partie végétale avec des plantes bien choisies pour assainir l’air intérieur. » Un intérieur doux, intimiste et reposant… totalement hygge !

L’essentiel du hygge version 2020

Les couleurs

Les dégradés de blanc apportent de la luminosité. La nature influence toujours la déco en 2020, avec des teintes associées comme le vert, le brun ou le terracotta. Mais nos décoratrices, revenues du Salon Maison & Objet à Paris et du Salon du Mobilier de Valence, le confirment : la couleur va revenir dans nos intérieurs ! 

Canapés, tapis, rideaux, coussins, plaids, peaux synthétiques

des accessoires indispensables qui peuvent aussi apporter de la couleur et de la chaleur à un intérieur.

Le bois et les matériaux bruts

Macramé, rotin et bois flotté ont la cote, pour un total look naturel. Attention à ne pas en abuser !« Le bois se décline en 2020 dans toutes ses teintes même le bois plus foncé, plus chic », témoigne Léa. « L’alliance du métal et des bois clairs reste la tendance. On ramène également des points de brillance avec des touches or ou laiton. Le cannage revient également souvent associé avec des tubulures plus industrielles », explique Émilie.

Les bougies et les luminaires

C’est l’accessoire qui renvoie au cocooning par excellence. Mais point trop n’en faut ! « La variation de certains éclairages est très intéressante pour créer des ambiances différentes en fonction de l’heure de la journée et de la saison, » continue Émilie. Jouez aussi des suspensions, « à travailler par groupe. Petite astuce quand on n’a pas une grande hauteur sous plafond : travaillez des suspensions longues et fines par grappes. »

Les poêles et feux de bois

Indispensables !On investit aussi de plus en plus les espaces extérieurs. Le top du hygge ? Être sur une terrasse, le soir couchant à l’automne sous un gros plaid à côté d’un braséro !

Les plantes et la végétation

Synonymes de bien-être, elles sont un remède anti-déprime ! Les fleurs séchées font d’ailleurs leur grand retour.

Un grand merci à nos spécialistes
Eléna Di Sante d’Intériora à Douai
https://agenceinteriora.wixsite.com – 06 67 97 90 09

Emilie Bigorne, architecte d’intérieur à Arras
https://www.archidinterieur.com – 03 21 59 76 34

Léa Morel, décoratrice d’intérieur à Avion
https://leamorel-decoration.com – 06 38 40 31 45


Texte : Claire Decraene
Photos : Laurent Desbois – Lwood sauf mentions contraire
09 novembre 2019
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Havre de voyageurs pleins de douceurs
Ouvrez grand vos intérieurs
Le bureau à la maison, comment bien s’organiser
Réveillez vos intérieurs, osez la couleur
Inspirations Art déco

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation