Un Smørrebrød d’accord, mais qu’est-ce que c’est ? Traduit mot à mot, il s’agit d’un pain beurré. A l’origine, c’est un déjeuner typiquement danois que les ouvriers emportaient avec eux pour leur journée de travail : une simple tranche de pain noir garnie de viande ou de poisson. Mais la nouvelle génération de chefs danois l’a remis au goût du jour et le Smørrebrød ressemble désormais beaucoup plus à une tartine dressée haute en couleurs et en saveurs. Ce jour-là, je déguste pour ma part un Smørrebrød garni de betterave rôtie, ricotta fumé et sarrasin, avec une sauce aïoli ponctuée de quelques feuilles d’oxalis. Tradition danoise, certes, mais produits du terroir. « Nous travaillons avec l’Ile aux fruits, une ferme maraîchère bio située en plein cœur d’Amiens, explique Vincent, l’un des trois associés de Eat Me, avec Neal et Robin. En fonction de leur production hebdomadaire, on élabore les recettes avec Neal, dans l’esprit de la gastronomie danoise. »
Inspirations scandinaves
Le choix de la cantine danoise ne s’est pas fait par hasard. D’abord, Neal est franco-danois. Mais le Danemark, c’est aussi le pays qui symbolise l’amitié des trois trentenaires, unis par le goût du voyage et de la découverte. « Pour créer le concept de Tak, nous sommes repartis à Copenhague avec l’envie de rencontrer des grands chefs, des boulangers, pour comprendre et ressentir l’état d’esprit de la cuisine danoise », raconte Robin. « Depuis quelques années, le podium des grands concours internationaux de gastronomie, comme le Bocuse d’Or, est occupé majoritairement par des chefs scandinaves », ajoute Vincent, séduit par la capacité des Danois à enrichir leur cuisine de techniques venues du monde entier, pour un équilibre de saveurs tout en subtilité et élégance.
Saveurs et équilibre
Mais si Neal et Vincent ont fait leurs classes dans les plus grands gastros d’ici et d’ailleurs, Tak, c’est une « cantine ». « C’était important pour nous de proposer une cuisine raffinée, mais à des prix abordables, souligne Robin, pour que nos clients puissent venir chez nous plusieurs fois dans la semaine manger une cuisine saine et variée. » L’équipe réfléchit d’ailleurs à un principe d’abonnement pour la rentrée. « Le pain de nos Smørrebrøds vient d’une boulangerie amiénoise, ajoute Vincent. C’est un pain au levain naturel réalisé avec des farines de seigle et de sarrasin, enrichi de graines de lin. » Un pain naturellement plus digeste et nutritif. Car le concept de vente à emporter ne fait ici pas l’impasse sur la qualité nutritionnelle des plats, majoritairement végétariens. « Nous avons travaillé avec un professionnel pour équilibrer nos plats et intégrer des ingrédients sains comme la levure de bière ou les algues », complète Neal.
Cuisine voyageuse
Si les trois amis ont posé leurs valises dans la capitale amiénoise, ils gardent malgré tout le besoin de partage et de nouveauté. « Nous avons proposé un premier atelier de cuisine autour de la réalisation du Smørrebrød, raconte Vincent. L’idée d’Eat Me, c’est aussi de faire voyager la cuisine lors d’événements, avec un foodtruck ou des dîners à quatre mains. » Dans l’esprit du célèbre Noma, établissement danois du chef René Redzepi, qui a sillonné le monde durant plusieurs mois pour y ouvrir des restaurants éphémères. Une idée inspirante pour l’avenir de Eat Me ? Ce qui est sûr, c’est que les trois amis lanceront à la rentrée une nouvelle marque culinaire… Après Gwailo, le rôtisseur de Hong Kong, et Tak Cantine Danoise, quel drapeau sera à l’honneur ? Les paris sont ouverts.
Tak, une marque qui s’inspire du bonheur danois pour mettre en valeur le terroir picard
INFOS PRATIQUES
Tak Cantine Danoise -10 rue Robert Pierre à Amiens
Tél. 09 74 97 29 06
www.tak-cantine.fr/