Somme Sud-Ouest , aux sources de la nature

Forêts profuses, larris escarpés, rivières vivifiantes… Dominée par une nature préservée, la Somme Sud-Ouest s’explore comme une contrée enchantée.
A_Larris_Montagne-de-Guizancourt2-min

Du vert au bleu : on s’oxygène et on se ressource 

C’est une œuvre picturale ponctuée de vallons apaisants, de bouquets forestiers avenants et de larris intrigants. Sur ces coteaux calcaires caractéristiques de la Somme Sud-Ouest s’épanouissent anémones, orchidées sauvages et thym couché. Lorsqu’on découvre cette contrée enchantée, on est ensorcelé par la beauté virginale de la nature. Que vous teniez la boussole dans n’importe quel sens, le vert domine : vallée des Évoissons au sud et de l’Airaines au nord, bois de Frémontiers à l’est et forêt de Beaucamps-le-Jeune à l’ouest. Si l’on vient d’abord pour s’oxygéner – le territoire compte 40 000 habitants pour 900 km² ! – on peut aussi s’y ressourcer. Car ici plus qu’ailleurs, les rivières coulent à flot. L’Airaines, la Selle, la Bresle… de quoi donner envie de sortir des sentiers battus.  

L’aventure au bout des chemins 

C’est donc muni d’une bonne paire de chaussures qu’on s’aventure en Somme Sud-Ouest. Les plus aguerris partiront à l’assaut du GR 125 qui se jette à Saint-Valéry-sur-Somme. Les amateurs de patrimoine emprunteront une portion de la route Amiens-Rouen, bourdon en main. Inauguré en 2018, ce magnifique tronçon intègre désormais le chemin de pèlerinage reliant Bruges au Mont-Saint-Michel. Quant aux familles, elles prendront plaisir à se balader sur les chemins balisés autour d’Hornoy-le-Bourg, épicentre géographique. Les férus de petite reine peuvent prendre la tangente sur d’anciennes voies de chemin de fer réaménagées (de Longpré-les-Corps-Saints à Rambures). A Airaines, béquille déployée, ils admireront l’un des joyaux de la région que forment le prieuré et l’église Notre-Dame du 12è siècle. Avant de passer une nuit inoubliable dans une yourte, sous un tipi ou lovés dans un des nombreux hébergements très nature. 

En savoir +

Bureaux d’information touristique :

  • Poix-de-Picardie : place de la République – Tél. : 03 22 41 06 05
  • Conty : place du 8 mai 1945 – Tél. : 03 22 41 08 18

Renseignements sur contact.tourisme@cc2so.fr 

Photos : OT Somme Sud-Ouest
01 avril 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Les Jardins du Manoir d’Hénocq, du Moyen-Age à aujourd’hui
Bistrot de Pays, ce petit parfum d’antan
Aux Reines des Prés, le bien-être, c’est sacré
L’automne en Val de Somme, ça détonne
Espaces naturels sensibles, une biodiversité préservée

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation