La Somme booste sa mémoire vive
On ne peut que s’incliner d’émotion devant le Mémorial de Thiepval qui culmine à 45 mètres de haut ou à la vue du caribou qui veille sur le champ de bataille de Beaumont-Hamel. Avec ses 27 sites de mémoire et ses 506 cimetières, la Somme est en première ligne des territoires qui honorent la Première Guerre mondiale. Chaque année, par leur simple présence, 300 000 visiteurs venus des quatre coins du globe perpétuent ce travail de mémoire. Désormais, ils peuvent aller plus loin et « panser » aux autres bien vivants.
La bataille de la paix
Donner du sens au tourisme de mémoire en apportant une dimension solidaire, tel est le vœu de « Somme Battlefields for Peace. » Portée par Somme Tourisme, l’initiative consiste à collecter des fonds auprès des touristes en visite sur les champs de bataille1 . Comment ? Via des boîtes à dons in situ ou en ligne2 mais aussi via l’arrondi solidaire supérieur ou encore à l’occasion d’événements dédiés. Car comme le souligne le leitmotiv de cette opération d’envergure, « la mémoire de la Grande Guerre dans la Somme doit servir une cause humanitaire et solidaire. »
Ainsi l’argent récolté par « Somme Battlefields for Peace » ira à Handicap International par l’intermédiaire d’un fonds de dotation. L’ONG française à vocation humanitaire sera concrètement aidée. Les dons du fonds « Somme Battlefields for Peace » seront notamment fléchés sur les activités de déminage, le désarmement au sens large ainsi que sur la réadaptation et l’accompagnement des victimes des conflits armés. A nous tous de démontrer que la fraternité ne connaît pas de frontière.