Somme Battlefields for Peace  : Front de solidarité

Grâce à l’opération « Somme Battlefields for Peace » portée par Somme Tourisme, on peut envoyer un message de fond(s) au tourisme de mémoire. La Grande Guerre n’en est que plus grande.
Cimetière militaire allemand - Fricourt

La Somme booste sa mémoire vive 

On ne peut que s’incliner d’émotion devant le Mémorial de Thiepval qui culmine à 45 mètres de haut ou à la vue du caribou qui veille sur le champ de bataille de Beaumont-Hamel. Avec ses 27 sites de mémoire et ses 506 cimetières, la Somme est en première ligne des territoires qui honorent la Première Guerre mondiale. Chaque année, par leur simple présence, 300 000 visiteurs venus des quatre coins du globe perpétuent ce travail de mémoire. Désormais, ils peuvent aller plus loin et « panser » aux autres bien vivants.    

La bataille de la paix 

Donner du sens au tourisme de mémoire en apportant une dimension solidaire, tel est le vœu de « Somme Battlefields for Peace. » Portée par Somme Tourisme, l’initiative consiste à collecter des fonds auprès des touristes en visite sur les champs de bataille1 . Comment ? Via des boîtes à dons in situ ou en ligne2 mais aussi  via l’arrondi solidaire supérieur ou encore à l’occasion d’événements dédiés. Car comme le souligne le leitmotiv de cette opération d’envergure, « la mémoire de la Grande Guerre dans la Somme doit servir une cause humanitaire et solidaire. »

Ainsi l’argent récolté par « Somme Battlefields for Peace » ira à Handicap International par l’intermédiaire d’un fonds de dotation. L’ONG française à vocation humanitaire sera concrètement aidée. Les dons du fonds « Somme Battlefields for Peace » seront notamment fléchés sur les activités de déminage, le désarmement au sens large ainsi que sur la réadaptation et l’accompagnement des victimes des conflits armés. A nous tous de démontrer que la fraternité ne connaît pas de frontière.     

01 novembre 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Route du Poisson 2022 : la chevauchée fantastique
Un week-end tout feu tout flamme à Lens
Ma Maison en Somme : les clés de votre projet de vie
L’église Saint-Antoine de Conty
Hesdin, le petit entre dans le concours des grands

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation