S’embraser à la Sainte Barbe

Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre est un moment fort pour le territoire des Hauts-de-France, jour de célébration des mineurs, pompiers et artificiers. Pour sa 4e édition, le Festival Arts et Feu des Fêtes de la Sainte-Barbe embrase l’agglomération de Lens-Liévin dans un week-end de festivités au cœur de l’hiver.
Pyromènes_FlorentBurton_1

Une tradition de territoire

Tradition encore vivace, la Sainte Barbe est très présente dans les cœurs et dans les mémoires des habitants du Bassin minier. Festival des Arts et du Feu, les Fêtes de la Sainte Barbe sont une occasion de se réchauffer le corps et l’esprit chaque année. Cet événement fédérateur renouvelle la tradition autour de trois symboles forts : le feu, le bruit et la lumière ; autant d’éléments qui rythmaient la vie de la mine et qui renaissent aujourd’hui à travers spectacles de feu, mapping vidéo, et pyrotechnie.
Pour précéder les temps forts du week-end les 3, 4 et 5 décembre prochain, le festival débute par les Étincelles de la Sainte Barbe. Organisé par des communes, associations et acteurs locaux, les Étincelles lancent le festival dès le 26 novembre : ce sont 21 rendez-vous qui se dérouleront dans 11 villes différentes de l’agglomération et qui promettent des expériences mémorables pour petits et grands.

Une programmation tout feu fout flamme

Après avoir soufflé sur les braises pendant une semaine, les Étincelles laissent place aux Feux de la Sainte Barbe dès le vendredi 3 décembre. Portés par les trois villes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle, les temps forts vous font découvrir des hauts lieux de la mémoire minière qui s’enflamment à nouveau pour trois soirées.

C’est, cette année, la Compagnie Carabosse qui clôture en beauté cette semaine de festivités, nous faisant découvrir une multitude d’installations enflammées au fil de nos promenades.
Découvrir les terrils à la lueur des flambeaux, déambuler au gré de parcours enflammés, contempler des mappings vidéo explosifs dans une ambiance festive et familiale : autant de raisons pour venir découvrir les Fêtes de la Sainte Barbe le temps d’un week-end… et ça tombe bien, nous vous proposons un séjour clé en main pour partager ces moments à 2 ou en famille.
Alors pourquoi ne pas venir vous réchauffer autour d’un brasero avec nous ? La chaleur humaine, elle, n’est assurément pas une légende…

TEMPS FORTS DU FESTIVAL
(sous réserve de modification)

VENDREDI 03 DÉCEMBRE
18h – 19h > Retraite aux flambeaux – Départ à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle Gohelle.
18h – 21h30 > Bouquets de feu par la Cie Showflamme – Spectacle de feu, Jardins de la Faculté Jean Perrin – Lens
19h et 20h30 > Puits de lumières par POK Lux Factory 2.0 / Elixir – Spectacle pyrotechnique, Jardins de la Faculté Jean Perrin – Lens.

SAMEDI 04 DÉCEMBRE
17h45 – 18h45 > Procession de Sainte Barbe par l’association Les Gueules Noires de Liévin – Départ place Gambetta – Liévin
18h – 22h > Les Lueurs de Saint-Amé par la Cie Showflamme – Rue des 6 Sillons – Liévin
18h45 – 22h > Mapping immersif par Loom Prod – Église Saint-Amé – Liévin
19h – 19h45 > Raconte-moi le feu par la Cie Showflamme – Spectacle de feu, Au pied du chevalement du 3Bis – Liévin.

DIMANCHE 05 DÉCEMBRE
15h – 18h > Bal de la Sainte Barbe par la compagnie du Tire-Laine – La Scène du Louvre-Lens – Lens.
8h – 20h > Mapping immersif par Loom Prod – Église Saint-Amé – Liévin.
18h – 21h > Installations de feu par Culture Commune et la Cie Carabosse – Base 11/19 – Loos-en-Gohelle.

Infos pratiques

4e édition des Fêtes de la Sainte Barbe, Festival Arts et Feu à l’agglomération Lens- Liévin, du 26 nov. au 05 déc. 2021.
Consultez la programmation complète de l’événement et réservez votre séjour clé en main sur le site internet : www.fetesdelasaintebarbe.com ou à l’Office de tourisme de Lens-Liévin, 16 place Jean Jaurès à Lens, +33 (0)3 21 67 66 66.
Suivez l’actu du festival #FetesdelaSainte-Barbe sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Festival international du film d’Amiens : commencer avec des courts-métrages pour s’épanouir ensuite
Lens, éclaire de génie
Grande guerre, immense voyage
DAW Caparol innove dans le respect de l’environnement
IC.ON.IC ? oui, iconique ? totalement !

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation