Bienvenue au cœur du quartier médiéval de Saint-Omer. La porte s’ouvre et le voyage commence avec Jean-Luc Montois, dans une entrée digne du Palazzo Primoli. Demeure des chanoines au 8e siècle, demeure privée dès 1791, cabaret sous l’Empire, cette maison devient Palais en 1817 avec des décors anglais et italiens uniques en France. Tout disparaît lorsque des veuves s’y installent en 1833. Le Palais s’éteint et devient un banal cabinet médical. Jean-Luc rachète les lieux il y a quatre ans. Collectionneur érudit, il restaure et ranime cette demeure. Il fait renaître les décors originels et il y installe sa collection de tableaux, de meubles anciens et d’objets d’art. Partager cet écrin avec un maximum de curieux devient son leitmotiv.
Passages secrets
Vous aurez donc tout loisir de découvrir les salons, de respirer les parfums de l’époque Empire, d’entendre les pendules sonner délicatement les heures, de caresser des meubles précieux et d’admirer les tableaux. « Mon unique objectif est que chacun puisse s’approprier cette demeure historique habité, faite pour le partage », confirme Jean-Luc, en nous guidant vers notre chambre au deuxième étage par l’escalier aux courbes audacieuses. A vous de jouer : entrez par le placard des souvenirs, franchissez le miroir des apparences et regardez derrière le cadre. Vous voilà dans un appartement au décor Napoléon III, l’une des plus belles pièces du Palais.
Une nuit inoubliable
Ici a vécu Tante Sophie. Jean-Luc vous contera son étrange histoire, confortablement installés dans les fauteuils du Grand Hôtel de Paris, là où Napoléon III, l’Impératrice Eugénie, Victor Hugo ou Marcel Proust ont sûrement conversé. Votre chambre est décorée de meubles authentiques du style Swedish Grace, précurseur de l’Art Déco français. Et derrière une bibliothèque, vous trouverez une salle de bains digne d’un grand hôtel. Si vous avez la chance de trouver une disponibilité, offrez-vous cette expérience. Ouvrez les yeux, amusez-vous, posez des questions : le Palais de la Cathédrale est un endroit hors du temps dont les couloirs s’explorent comme dans un conte fantastique.
Pratique
L’Appartement Merveilleux du Palais de la Cathédrale à Saint-Omer.
Réservations et informations au 06 27 38 88 85
ou par mail : jeanlucmontois@hotmail.fr