IcéÔ : Abandonner la pierre pour du vent, c’était un peu dingue non ?
Roger Tessa-Gambassi : Oui c’est vrai. J’étais agent immobilier à Paris dans les années 90 quand j’ai décidé de tout quitter pour me consacrer au cerf-volant. J’ai cherché sur la carte de France l’endroit où il y avait le plus de flèches rouges et j’ai choisi le Golf du Lyon à Béziers, au pays du parapente et du deltaplane. Mais le Mistral et la Tramontane sont des vents très forts, pas adaptés au cerf-volant. Si j’avais su je me serais installé à Berck-sur-Mer (rires) !
Justement, quel rôle a joué Berck-sur-Mer dans votre passion ?
RT-G : Un rôle crucial. Ma mère a été patiente à l’Hôpital Maritime et j’allais la visiter tous les week-ends. J’ai découvert la pratique du cerf-volant sur la plage et assisté à la naissance des RICV. Les Québécois disent que j’ai eu la piqûre ! Le cerf-volant, c’est ludique, écolo, familial. C’est à la fois un jeu d’enfant accessible à tous et une discipline sportive exigeante.
Un jeu d’enfant dont vous faites un métier ?
RT-G : En 1996, je lance R-Sky une entreprise de création de cerfs-volants acrobatiques avec ma compagne à l’époque, Sylvie Salomon. Je me rends compte à ce moment qu’il y a tout à développer dans ce domaine en France, les Américains et les Anglais monopolisant la discipline depuis les années 80. Avec R-SKY, nous avons créé de nouvelles barres de carbone, de nouveaux profils de voile, des cerfs-volants techniques et sportifs pour les experts et accessibles au grand public. C’était une aventure géniale pendant 25 ans pour contribuer à donner à la discipline ses lettres de noblesse.
Et cela vous amène… très haut !
RT-G : C’est vrai. Pour représenter une marque, il faut une écurie. Des gens comme Richard Debray ou Valentin Martinez, qui s’entraîne à Berck-sur-Mer et a gagné la Coupe des Champions l’année dernière, représentaient la marque R-SKY et remportaient toutes les compétitions. De mon côté, j’ai été Vice-Champion de France de création monofil, j’ai décroché de nombreux titres en Freestyle, fait un podium au Championnat de France. En 2005, je deviens Champion du monde de Freestyle en paire au Cap d’Agde et Vice-Champion du monde freestyle en team. Ce que ressens à ce moment-là ? Une immense fierté. Il n’y a rien de mieux que d’entendre son nom associé à l’hymne nationale sur un podium.
Et qu’est-ce qui vous a ramené à Berck-sur-Mer ?
RTG : Il y a 3 ans, R-Sky est devenue R-Sky Events. Je ne fabrique plus de cerfs-volants mais avec mon équipe de 15 personnes, nous organisons de grands événements de cerfs-volants en France comme Natur’Ailes à Narbonne-Plage, le Festival International de l’Air à Fréjus, le Festival de Cerfs-volants de Saint-Cyprien, etc. Nous préparons cette annéee un grand événement à La Défense à Paris, et deux autres au Bahreïn et à AlUla en Arabie Saoudite. Alors quand j’ai su que les organisateurs des RICV cherchaient un nouveau directeur artistique et sportif, je n’ai pas hésité ! Et c’est l’une de mes plus grandes récompenses.
A-t-on raté sa vie de cerf-voliste si on n’est pas venu aux RICV ?
RTG : Oui (rires). Les RICV, ce n’est pas le plus gros rassemblement de cerf-volants du monde, mais c’est le plus important, en termes de fréquentation {NDLR : entre 800 000 et 1 million de visiteurs en 2022}, de notoriété, d’accueil, de conditions de vent offertes par la côte d’Opale ! Nous serons 469 cerfs-volistes de 24 pays cette année.
Qui a rendez-vous à Berck-sur-Mer cette année ?
RTG : Le monde entier ! Cette édition a pour thème “Un tour du monde au gré du vent”. L’objectif est de mettre en avant l’histoire, la culture et l’universalité du cerf-volant à travers les cinq continents. Sous un dôme gigantesque, le Pavillon des Continents, une exposition emmènera à la découverte de la culture cerfvolistique en France, en Colombie, en Indonésie, et en Thaïlande. C’est la grande nouveauté de la 36e édition.

Dates clés
15 novembre 1963 : naissance à Grenoble.
1990 : première participation au RICV de Berck-sur-Mer.
1996 : création de l’entreprise R-Sky, une entreprise spécialisée dans la fabrication de cerfs-volants acrobatiques.
2005 : champion du monde de cerf-volant Freestyle au Cap d’Agde.
2017 : création de R-Sky Events pour créer des événements autour de l’univers du cerf-volant.
avril 2022 : devient directeur artistique et sportif des RICV de Berck-sur-Mer.
Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer
Du 15 au 23 avril 2023
Tout le programme sur :