Rœux, ma cabane au pays d’Artois

Pas besoin d’aller au Canada pour trouver le bonheur. Là où on vous emmène, il y a des bois, un lac, et des cabanes en bois avec le confort d’un hôtel 4 étoiles. Le tout en harmonie avec la nature. Ce n’est pas du Walt Disney. C’est Natureza.
Par Claire Decraene
Reportage Natureza pour Icéo Magazine : Photographe Laurent Desbois / Lwood

«Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. » La célèbre maxime de Saint-Exupéry s’affiche sur les murs en bois de la cabane du pêcheur. Mais ce n’est pas en avion que Frédéric et Mylène Morès ont eu le coup de cœur pour ce domaine. C’est en montgolfière, l’autre passion de ces deux entrepreneurs, amateurs de défis un peu fous. Vu de haut, leur domaine ressemble d’ailleurs à une sorte de réserve sauvage au cœur du pays d’Artois. En survolant le lac des sapins à Rœux, ils ont vu un décor à la hauteur de leurs ambitions : « nous sommes convaincus de l’attrait du tourisme vert. Il n’y a pas besoin de partir très loin pour se déconnecter », résument-ils. Inspirés par un séjour au Portugal dans un domaine de cabanes insolites et éco-responsables, ils ramènent le principe dans les Hauts-de-France. Leur domaine atypique, au doux nom de Natureza, petit clin d’œil aux origines brésiliennes de Mylène, voit le jour l’été dernier. 

Slow tourisme en Artois bleu 

Ici, les terres sont arrosées par la Scarpe et sculptées par les marais. La petite commune de Rœux, à 15 minutes à peine d’Arras, est réputée pour ses lacs. Le lac des Sapins rappelle de nombreux souvenirs aux Artésiens. Un camping, des gîtes, des pédalos : des années 60 jusqu’à il y a peu, ils venaient déjà y prendre l’air. Il aura fallu un an et demi aux deux acharnés, Covid et travaux titanesques obligent, pour transformer les lieux en gardant leur charme naturel. Au milieu du domaine, le lac étale ses eaux paisibles et le Trinquise canalisé forme de jolis méandres. Sur les autres chemins, créés avec des cailloux du Boulonnais, ne passe que la voiturette électrique de Mylène. Oubliez la vôtre à l’entrée, c’est elle qui vous amènera à la porte de votre nid douillet.  

Robinson Crusoé de luxe  

Des cabanes insolites ? Oui, elles le sont vraiment. Sur pilotis, perchée, troglodytique, posée sur le lac, et même dotée d’une chambre suspendue version cabine spatiale pour bûcherons in love : chacune garantit le dépaysement, sans fausses promesses. Pas (ou peu) de vis-à-vis. Vous apercevrez sûrement d’autres aventuriers du week-end entre deux branches, mais de loin. Et dedans comme dehors, ça claque. Du bois partout, une déco tendance et cosy et, comble du luxe, de vraies cuisines et de vraies salles de bains. Baignoires et colonnes vasques en marbre et pierre, douches XXL : vous n’aurez pas besoin d’aller chercher un seau d’eau pour vos ablutions. Ni d’allumer un feu. Chaque cabane a sa petite cuisine. Dans la cabane Hobbit, une cuisinière en fonte a été équipée de plaques à induction. Un détail qui résume Natureza : le dépaysement, avec confort ! Très grand confort. Trois cabanes disposent d’un jacuzzi, une d’un sauna. Et votre petit-déjeuner est déposé à la porte ou hissé si vous êtes perchés. Ici, on a le chic pour vous retenir, et vous laisser repartir détendus. 

Pas un simulacre d’écologie  

Et l’environnement dans tout ça ? C’est vrai, sauna et jacuzzi ne riment pas toujours avec écologie. Mais nos hôtes ont des arguments. « On ne voulait pas que la nature soit juste un prétexte, le respect de l’environnement fait vraiment partie de l’esprit du séjour », expliquent Mylène et Frédéric. Ils n’ont pas hésité à consacrer 10% de l’investissement global à un système de phytoépuration qui permet de traiter naturellement toutes les eaux du domaine. L’eau des jacuzzis – de dernière génération pour consommer le moins possible – est nettoyée au préalable sur place. Le développement durable et la protection de la nature ont aussi déterminé, pour les cabanes, le choix de bois d’essences régionale et nationale (Picardie et Morvan), de façon à limiter l’empreinte carbone. Tous les matériaux d’isolation sont en fibre naturelle. « Les constructeurs, leaders de la cabane en bois en France, ont mis en place des systèmes de fixation étudiés pour qu’ils n’entravent pas la croissance de l’arbre. On pourrait démonter les cabanes sans laisser aucune trace. » Le fromage de votre petit-déjeuner est affiné à Arras, et bientôt un grand jardin en permaculture donnera des légumes 100% d’ici. Et si l’envie vous prenait, malgré tout, de quitter ce petit nid douillet pour visiter le secteur, on vous proposera des bicyclettes électriques. Vous êtes à 30 minutes à vélo d’Arras, en suivant la Scarpe. Merci dame Natureza.  

NATUREZA en résumé
La cabane du pêcheur avec jacuzzi sur la terrasse (pour 2) / La cabane du Lac, esprit petit château flottant avec jacuzzi indépendant accessible via un ponton (pour 2) / Gaia, la cabane du hobbit troglodytique et son univers bûcheron fantastique, l’élégance et le style en plus (pour 2) / Luna, la cabane sur pilotis, avec la famille ou les copains (pour 4) / Estrella, la cabane et son Lov’nid extra-terrestre, une bulle suspendue à laquelle on accède par une passerelle (phobique du vide s’abstenir) (pour 2) . Deux suites spa avec jacuzzi et sauna sont également en location. 

En savoir +

NATUREZA  

Lac des Sapins – 3 rue de la Blanchisserie à Rœux 

Tél : 06 22 306 713 

Mail : réservation@domainenatureza.fr  

Internet : domainenatureza.fr

Vous aimerez aussi…

Texte : Claire Decraene
Photos : Laurent Desbois / Lwood
04 avril 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

FRONT COMMUN
Étoffer le game touristique
Un écrivain dans la ville : Aronnax, le parcours Jules Verne à Amiens
Maison du Tourisme Nièvre & Somme : faites une pause chez vous
Le Printemps du Département

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation