Remèdes naturels pour une randonnée sereine

Il n’y a pas de saison pour profiter de la randonnée, mais il est vrai que les vacances s’y prêtent tout particulièrement. Que l’on parte à l’assaut des terrils désormais verdoyants de notre bassin minier ou que l’on découvre les paysages d’un pays inconnu, il est sage de ne pas trop improviser le départ, surtout si les heures de marche s’annoncent nombreuses. Alors, que mettre dans son sac à dos au moment de partir ?
Par Claire Devilliers
Randonnée-Terrils-aquarelle-©-Maud-Peltier

Avant toute chose, mieux vaut ne pas négliger le petit déjeuner pour éviter les coups de pompe dus aux chutes de glycémie. Exit la baguette confiture ou les céréales sucrées, on mise sur des protéines : œuf coque, fromage de chèvre frais, jambon ou même houmous de pois chiche et pain complet. Dans le sac, on glisse un sachet d’oléagineux et de fruits secs pour des collations énergétiques efficaces durant la marche. Et pour le pique-nique, une salade de quinoa ou de lentilles vous requinquera, sans vous alourdir, pour mieux repartir après la pause du midi. 

Trousse aroma de secours

Peu encombrantes, quelques huiles essentielles bien choisies pourraient se glisser utilement dans le sac. Incroyablement puissante, l’hélichryse italienne, aussi appelée immortelle, est à appliquer dès qu’il y a coup, hématome, entorse ou foulure. Pour faciliter l’application, emportez un petit roll-on avec 50% d’huile essentielle et 50% d’huile d’arnica. Véritable couteau suisse, l’huile essentielle de menthe poivrée sera complémentaire pour soulager les douleurs musculaires ou tendineuses par son effet anesthésiant. Mais pas seulement ! Une goutte dans la bouteille d’eau aidera à supporter les grosses chaleurs, une autre sur les tempes bien loin des yeux calmera les maux de tête, une grande inspiration au-dessus du flacon soulagera vertiges et nausées. Pour finir la sélection, un roll-on d’huile essentielle de lavande aspic (diluée à 10%) s’avèrera efficace sur toutes les piqûres d’insectes. D’ailleurs, si vous croisez du plantain en chemin, vous pouvez aussi l’utiliser en cataplasme : mâchez la feuille pour en faire une pâte, sans avaler le jus, recrachez et appliquez sur la piqûre. Très efficace également pour soulager les brûlures d’ortie !

Poudre magique

S’il vous reste encore un peu de place, ajoutez un petit sachet d’argile verte en poudre. En cas de blessure ou égratignure, saupoudrez l’argile à même la plaie. Son pouvoir antalgique sera vite vérifiable auprès des enfants ! L’argile est également antiseptique et cicatrisante. Ce geste permet d’agir dans l’urgence, au retour vous pourrez nettoyer la plaie et poursuivre les soins plus classiquement, ou avec des cataplasmes d’argile à renouveler toutes les deux heures. Enfin, dernière chose à ne pas oublier… vos sens en éveil ! Profitez pleinement de ces moments privilégiés en pleine nature, car là est bien l’essentiel. Observer, écouter, respirer, s’émerveiller… Oublier un peu la montre, la performance, pour être dans l’instant présent, si précieux. 

Les terrils ont depuis longtemps troqué leur noire silhouette pour des versants verdoyants. Il est possible de les découvrir à travers divers chemins de randonnées, accessibles au public.

A l’assaut des terrils

Les terrils ont depuis longtemps troqué leurs noire silhouette pour des versants verdoyants. Il est possible de le découvrir à travers divers chemins de randonnées, accessibles au public. Une seule règle Une seule règle à suivre sur ces lieux protégés : le respect de la biodiversité. 

En pratique
L’association CPIE Chaîne des Terrils propose différentes activités de découverte du bassin minier. Renseignements sur www.chainedesterrils.eu.
Le Syndicat mixte Eden 62, qui a pour mission de préserver et aménager certains espaces naturels sensibles du département, propose également des sentiers de découverte. 

Notre coup de cœur : le Terril du Pinchonvalles
A cheval entre Avion, Liévin et Givenchy-en-Gohelle, ce terril est le plus long d’Europe avec ses 1,75 km. Trois sentiers balisés permettent de découvrir toute la richesse de la faune et la flore. 
Toutes les informations pratiques sur www.enden62.fr

Vous aimerez aussi peut-être

Texte : Claire Devilliers
Illustrations : Maud Peltier
04 juillet 2019
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Sylvothérapie, cette forêt qui fait du bien
Vos boissons maison de l’été !
Le Pilates, remède universel pour le dos ?
7 conseils pour limiter le grignotage
Stop aux allergies

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation