Préparer sa peau pour l’été naturellement !

Quand il pointe le bout de son nez avec les premiers bourgeons, on se délecte de ses doux rayons tant attendus. Parfois capricieux dans nos régions, le soleil n'en reste pas moins un ami estival dont il faut se méfier où que l'on soit. Et mieux vaut se préparer quelques semaines en amont pour passer l'été sans encombres.
Par Claire Devilliers
Préparer sa peau au soleil_2 © Maud Peltier_modifié-1

Et comme toujours, la prévention commence dans l’assiette. N’oublions pas que le corps, merveilleuse machine, sait naturellement se protéger contre les rayons ultra-violets… si tant est qu’on lui offre les boucliers nécessaires à sa défense. Et ces boucliers, ce sont les caroténoïdes. Précieux antioxydants, ces pigments jaune-orange présents naturellement dans certains fruits et légumes ont une action démontrée de protection de l’épiderme. Priorité donc au bêta-carotène des carottes, lycopène des tomates ou lutéine des légumes à feuilles vert foncé – épinards, choux et autre brocolis. En pratique, faites la part belle aux salades de légumes et fruits de saison crus – la cuisson nous vole au passage de précieux nutriments – accompagnées d’une tisane où vous jetterez pêle-mêle baies de myrtilles et de cassis, prêle ou romarin… et d’un verre de vin rouge ! Sa richesse en polyphénols légitime sa place sur la table, avec modération bien entendu. Pour mieux réagir, la peau se doit également d’être hydratée de l’intérieur, idéalement 1,5 litre par jour, et nourrie. Les huiles végétales de première pression à froid d’olive, colza ou noix, ajoutées crues quotidiennement, sont un point essentiel. 

Chouchouter sa peau

Le plein de nutriments étant fait, on peut s’occuper de la peau de l’extérieur. Le but ? Favoriser le bronzage, qui rappelons-le, est avant tout un mécanisme naturel de protection contre les rayonnements UV. Avant toute chose, un gommage hebdomadaire pour nettoyer la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. Pour le corps, récupérez le marc de café du matin et appliquez-le en mouvements circulaires sous la douche. Pour la peau du visage, plus délicate, du sucre de canne en poudre mélangé à de l’huile végétale et du miel fera parfaitement l’affaire. Au moins un mois avant les vacances, appliquez quotidiennement une huile végétale de noyau d’abricot enrichie d’huile essentielle de géranium rosat (40 gouttes pour un flacon de 100 ml). Ce soin favorisera la régénération de la peau. Une fois en vacances, continuez à nourrir la peau en préférant pourquoi pas l’huile d’argan, à la fois cicatrisante et antioxydante. Ces conseils, aussi naturels et efficaces soient-ils, ne dispensent bien entendu pas des règles élémentaires de prudence. Appliquez toujours une crème solaire, protégez en particulier la tête et les yeux et habituez votre peau avec des temps d’exposition progressifs en évitant les heures les plus chaudes. Comme le disait déjà Paracelse, illustre médecin du XVIe siècle : « c’est la dose qui fait le poison. »

La lavande, plante miracle

Malgré toutes les précautions prises, le coup de soleil peut survenir. L’huile essentielle de lavande officinale a fait très largement la preuve de son pouvoir cicatrisant. En urgence, elle peut être appliquée pure sur une brûlure. Pour potentialiser l’action réparatrice, diluez-la dans une huile végétale de millepertuis (attention, elle est photosensibilisante, pas d’exposition au soleil dans les 3h qui suivent) et du gel d’aloe vera. La synergie pourrait se compléter d’huiles essentielles de géranium rosat et de lemon-grass. 

Texte : Claire Devilliers
Illustrations : Maud Peltier
02 mai 2019
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