Ouvrez grand vos intérieurs

L'été s'achève mais ce n'est pas une raison pour renoncer à sa dose de vitamine D ! Murs-rideaux, fenêtres d'angle, puits de lumière, baies en accordéon ou encore verrières industrielles, les architectes de la région ne manquent pas d'idées pour prolonger le bain jusqu'aux derniers rayons de soleil. iCéÔ vous emmène visiter quelques réalisations qui osent l'ouverture en grand, en très grand même !
Par Pauline Malras-Vieljeux
Le-Touquet_Atelier-lumière-trompe-loeil_Demarquette-architecte-min

Si l’on se réfère à l’histoire de l’architecture, le tropisme pour les grandes fenêtres trouve son origine dans l’hygiénisme, une conception révolutionnaire de la santé qui se développe en France au milieu du XIXe siècle avec les travaux de Pasteur. Le mouvement moderne en est l’héritier. Il est porté par Le Corbusier, soucieux à l’époque de vaincre l’insalubrité des quartiers les plus pauvres. Mais l’ouverture en grand n’a pas qu’une simple vocation sanitaire : elle permet de faire entrer l’extérieur jusqu’au cœur des maisons. En témoigne l’œuvre toute entière de l’architecte américain Frank Lloyd Wright avec ses débords de toiture qui accentuent la profondeur des vues, et ses fenêtres d’angle qui brouillent les limites du bâti. Aujourd’hui, alors que la tendance est à la biophilie, les études le prouvent : l’air, la lumière et l’échappée visuelle nous procurent du bien-être. Alors qu’on soit en quête d’un bout de ciel ou d’une vue sur le jardin, il existe de nombreuses solutions pour tourner nos habitations vers l’extérieur.

Maxi bow-window

Le mur-rideau, c’est un peu comme une obsession pour l’architecte Caroline Colard. Une obsession qui la poursuit depuis une balade sur le plateau de La Défense à Paris, au milieu des immeubles de verre. Installée en Hauts-de-France, l’architecte en connaît la lumière, assez dure et souvent absente dans certaines pièces. Alors, pour ce projet de surélévation au cœur de Lille, elle a dessiné une façade « hyper vitrée », poétiquement tournée vers les toits de la ville.

Pour sculpter cette volumétrie surprenante, elle s’appuie sur les règles d’urbanisme, les alignements et les retraits, afin de lier l’existant, composé de maisons mitoyennes aux toitures mansardées, aux formes contemporaines de l’opération immobilière voisine. Son projet sert ainsi de trait d’union et c’est comme ça que vient l’idée du pli. La verrière est composée de profils en aluminium assez fins (Technal, MXF, 52 x 136 mm) et d’une couleur claire (teinte gris soie) qui s’effacent presque sur le fond du ciel. « Ici, c’est toujours baigné de lumière, même quand il fait gris. » conclue Caroline.

Baie vitrée géante

A la frontière entre la France et la Belgique, cette maison de type “Castor” datée des années 1980, manquait cruellement d’ouverture. L’architecte Lillois François Lefelle y a remédié en dessinant une baie en accordéon (Ambial, Technal) pour la façade de l’extension à construire.

La cuisine est déplacée au centre du plan, éclairée par une fenêtre ouverte dans le pignon. Elle laisse ainsi sa place à une table de billard et un baby-foot, surplombés d’une verrière positionnée à la jonction des volumes existants et projetés. Le séjour profite de l’extension toute entière, dont la toiture en pente végétalisée fait varier les hauteurs du simple au double.

Tourné vers l’extérieur, il regarde le jardin à travers les trois vantaux, un fixe (largeur : 3 m) et deux pliants (largeur : 4,20 m), de la baie vitrée. Pratique courante en Belgique, la terrasse est recouverte de briques posées sur un lit de sable. La menuiserie encastrée produit au sol un petit ressaut d’un centimètre afin de garantir la continuité entre l’intérieur et l’extérieur. L’utilisation de l’aluminium anodisé, plus naturel et plus discret, permet de mettre en valeur la vue. L’architecte ajoute un cadre très fin autour de la fenêtre pour apporter un peu d’ombre. 

Verrière en trompe-l’œil

À la recherche d’un repreneur, cette ébénisterie du quartier de la rive droite au Touquet, était composée d’une habitation, d’un atelier en fond de parcelle et d’un garage.

Elle finit par taper dans l’œil d’un couple alors bien décidé à rénover l’ensemble, et à en faire une maison lumineuse dont les nombreuses pièces s’organiseraient autour du jardin. Dans l’atelier, l’architecte Alain Demarquette ouvre le faux-plafond et restitue ainsi l’unité du volume. La verrière existante est remplacée, mais le rythme et l’épaisseur des menuiseries sont conservés.

Réalisée sur-mesure par un artisan local (Joël Calon), elle intègre désormais une porte. Elle se prolonge sur la façade d’une petite construction qui sert de jonction entre les deux bâtiments d’origine. L’espace du séjour, très allongé, aurait besoin d’un peu de profondeur, alors l’architecte utilise un grand miroir tout hauteur. En véritable trompe-l’œil, il confond les passants, persuadés que derrière l’ancienne ébénisterie se trouve un jardin, identique à celui qui donne sur la rue.

Le spécialiste des menuiseries en fer forgé

Avec un savoir-faire traditionnel, associé aux technologies d’aujourd’hui (double et triple vitrage, warm edge, vitrages chauffants, profilés acier à rupture de pont thermique ou encore métallisation au zinc) Turpin-Longueville demeure le spécialiste des menuiseries en fer forgé. Qu’il soit d’un style ancien ou contemporain, chaque ouvrage devient pour l’habitation une nouvelle pièce à vivre lumineuse et définitivement tournée vers l’extérieur.

© Turpin-Longueville
Texte : Pauline Malras-Vieljeux
Photos : Caroline Colard ; Alain Demarquette ; François Lefelle
24 septembre 2020
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Une déco au naturel : optez pour des matériaux recyclés
Prolonger la maison et sublimer l’existant
Havre de voyageurs pleins de douceurs
Le bureau à la maison, comment bien s’organiser
Réveillez vos intérieurs, osez la couleur

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation