Maison de l’Habitat Durable, les clés de votre logement

Propriété de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, la Maison de l’Habitat Durable répond à toutes vos questions en matière de logement. Que vous soyez propriétaire, locataire ou syndic de copropriété, la MHD est un guichet unique ouvert à toutes les situations.
A_MHD-14-min

Ne pas rester seuil face aux difficultés 

Quelle est la différence entre dépôt de garantie et caution ? C’est quoi un DPE[1] ? Puis-je bénéficier d’une aide financière si je modifie mon appartement dans le cadre d’un maintien à domicile ? Quels sont mes recours dans le cadre d’un litige avec mon propriétaire ? C’est justement pour ne pas perdre pied dans ce flot d’interrogations aussi légitimes que complexes que la Maison de l’Habitat Durable de Lens-Liévin a vu le jour en janvier 2021. Comme le rappelle sa directrice Alicia de Bastiani, ce guichet unique permet « de simplifier le dialogue entre toutes les parties prenantes tout en apportant des solutions concrètes. » Que vous soyez propriétaire (bailleur privé ou occupant), locataire, syndic de copropriété, artisan, association ou représentant d’une institution, la MHD est LA porte d’entrée à toutes les questions liées au logement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Triptyque fondamental 

Perte de l’autonomie, habitat indigne, précarité énergétique. Tels sont trois anneaux borroméens de la Maison de l’Habitat Durable. Car la frontière entre un logement mal chauffé et un logement insalubre est souvent aussi épaisse qu’une feuille de papier calque. Et comment peut-on concevoir un futur maintien à domicile sans prendre en compte l’hygiène de vie quotidienne comme la pose de rampes d’accès ? Dans une certaine mesure, la MHD est elle aussi un tremplin pour aller au-delà de ces trois « murs » porteurs. Elle peut par exemple vous communiquer des informations pertinentes sur le Permis de diviser et son corollaire le Permis de louer. Mis au point par la CALL pour lutter contre la prolifération de logements indignes, ces nouveaux dispositifs permettent d’améliorer la qualité des biens, de sécuriser leur mise en location et au final d’harmoniser les relations entre propriétaires et locataires. Car parfois, les choses peuvent s’envenimer.

L’énergie de l’espoir

« La consommation énergétique et l’isolation thermique sont devenues prioritaires au regard de tous », confirme Alicia de Bastiani. Une fois encore, la MHD a tout prévu. Pour anticiper sereinement ces questions qui touchent au porte-monnaie, des conseillers France Rénov’ sont là pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique (diagnostic de travaux, aides, contact avec des artisans qualifiés). Une vraie opportunité comme l’est aussi la présence sur place de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement qui vous aiguillera sur des sujets aussi pointus que la fiscalité foncière, l’achat d’un lot en copropriété ou encore les règles d’urbanisme. Et pour celles et ceux qui souhaitent aller encore plus loin, sachez que la MHD organise tous les premiers mercredis du mois des ateliers avec des architectes conseils. Ce n’est pas une Maison mais un Palais de l’Habitat Durable !

Matières à réflexion
C’est plus ou moins dense un parpaing de chanvre. Vous en ferez l’expérience vous-même en soulevant les cinq blocs qui se trouvent dans la matériauthèque de la MHD. Car dans cet espace largement dévolu à l’isolation, il est fortement conseillé de toucher. Des briques de terre crue, des billes d’argile, des grains de silice moussée, du Métisse® (isolant biosourcé fabriqué à partir de textile recyclé). Il y a même ce qu’on appelle un « écorché », soit une tranche de mur qui laisse voir toutes les strates d’isolants habituellement invisibles. On trouve aussi de la littérature sur le fonctionnement du photovoltaïque ou pourquoi récupérer l’eau de pluie va devenir primordial

Maison de l’Habitat Durable, 32, rue Jean Létienne – 62 300 Lens. Tél 03 21 77 41 41 – Ouvert du lundi au vendredi, de 9h et de 13h30 à 17h30 – www.agglo-lenslievin.fr/mhd


[1] Diagnostic de Performance Énergétique

23 décembre 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ma Maison en Somme

Dans la même rubrique

Penser la maison comme un être vivant
Somme Battlefields for Peace  : Front de solidarité
Ma Maison en Somme : les clés de votre projet de vie
Un week-end tout feu tout flamme à Lens
Conquête de l’espace

Ma Maison en Somme

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation