L’ôde à l’art du manger bien !

Tombé dans la marmite d’une région réputée pour son accueil et sa générosité, le label “Région européenne de la gastronomie” va vous régaler toute l’année… Et les années qui suivent ! C’est l’occasion de découvrir les richesses culinaires des territoires, d’assister à des événements uniques et de vous régaler de pépites du terroir aussi belles que bonnes pour la santé. Il n’est pas interdit au passage d’éprouver quelque fierté d’être d’ici !
Eaucourt-sur-SommeRestaurant-le-Saltimbanque-def

Parmi nos plus beaux souvenirs, il y a souvent des odeurs, des goûts, de la gourmandise, de la cuisine. Dans un restaurant, en famille, dans une boutique de produits du terroir ou lors d’un marché ou d’une fête populaire : la gastronomie est l’un des plus délicieux plaisirs de nos loisirs, de nos week-ends et de nos vacances. Alors ce label européen qui met (enfin) nos produits et nos chefs dans la lumière est une formidable opportunité de déguster les Hauts-de-France et de se créer des souvenirs très gourmands et parfois inattendus sans aller bien loin.

Championne du terroir nourricier

Entre terre et mer, la région est belle, riche de paysages variés et nourriciers, de champs, de vergers, de petits ports et de prairies. Pommes de terre et endives ? Nous sommes champions d’Europe. Betterave, oignons, petits pois ou haricots verts ou fromages ? Nous sommes champions de France. Pêche ? Nous avons le premier port et le premier gisement de coques français. Cet immense pays de cocagne fait vivre des éleveurs, des cultivateurs, des marins-pêcheurs, des brasseurs, des confiseurs et des maraîchers depuis des générations.  

De Dunkerque à Chantilly, une sacrée brigade 

Parce que du champ à l’assiette, ils n’ont qu’un pas à faire, les chefs s’en donnent à cœur joie côté créativité. “Retirez-nous un produit, il nous en restera toujours une multitude !”, témoigne Alexandre Gauthier, parrain de la démarche et chef doublement étoilé du restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. On le prend au mot ? Retirez un chef, il en reste tant. Qu’ils soient étoilés ou pas, les ambassadeurs des Hauts-de-France nous régalent dans des auberges, des brasseries, des bistrots de pays, des restaurants bistronomiques ou des estaminets où la générosité des assiettes le dispute à la convivialité ambiante, sans chichi ni tralala.

Quels gastronomes êtes-vous ? 

C’est ce que nous saurons grâce à vous, habitants des Hauts-de-France, à la fin de cette année ! Car sans vous, pas de fête, pas de festin ! Dans toute la région, des événements sont prévus toute l’année (voir notre encadré). Suite à une grande enquête, un projet baptisé “La Cuisinerie” un Conservatoire national des recettes populaires sera la vitrine de l’identité culinaire des Hauts-de-France… et une bible pour les prochaines générations. 

Pourquoi la région Hauts-de-France est la 1ère région française labellisée Région européenne de la gastronomie ?

Le dossier de candidature a été validé par  l’IGCAT, l’Institut International de la Gastronomie, de la Culture, de l’Art et du Tourisme. Qu’est ce qui a fait la différence ? “L’engagement de la région en faveur de la durabilité ; l’excellente qualité d’une gastronomie locale fortement basée sur l’utilisation de produits locaux et l’engagement des porteurs du projet.” Plusieurs régions peuvent être élues par an. Depuis 2015, 16 ont été mises à l’honneur comme La Catalogne (Espagne), Minho (Portugal), Riga-Gauja (Lettonie), La Lombardie (Italie) ou Trondheim-Trondelag (Norvège).

Pour découvrir les ambassadeurs, les recettes et l’ensemble des événements qui rassemblent habitants et visiteurs, professionnels & collectivités et établissements de formation, rendez-vous sur : gastronomy.hautsdefrance.fr

Les temps forts de l’année 2023

  • AVRIL
    Célébration de la bière de printemps. Journée proposée par les brasseurs des Hauts-de-France.
  • MAI
    Tablée des chefs ambassadeurs autour de la pomme de terre dans tous ses états, avec les producteurs dans toute la région.
  • JUIN
    Festival gastronomique Omnivore Nord, du 16 au 19 juin au Touquet-Paris-Plage.
  • SEPTEMBRE
    Week-end festif autour des recettes de nos grands-mères proposées par les Offices du Tourisme de la région, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, du 16 au 17 septembre 2023.
  • OCTOBRE
    Championnat du monde de la frite, avec le soutien de François Régis Gaudry, journaliste, auteur et critique gastronomique, à Arras.
  • DECEMBRE
    Parution de l’ouvrage sur le patrimoine culinaire des Hauts-de-France.
    Lancement de la Cuisinerie. Conservatoire national des recettes populaires des Hauts-de-France.
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Maëllie Poynard, Oui Cheffe !
La fresque de Sacco :
une fenêtre originale sur l’histoire
Accompagner les collectivités à faire face à la situation environnementale
Margot Servoisier, oiseau rare
Votre Département vous dévoile ses richesses au printemps

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation