Les légendes du golf ont rendez-vous à Arras

Du 10 au 12 septembre prochain, le monde du golf aura les yeux tournés vers le green d’Anzin-Saint-Aubin près d’Arras. Cinq stars mondiales y sont en effet attendues pour se défier dans une compétition exceptionnelle.

Si vous n’êtes pas familier du golf, leur nom ne vous dira peut-être pas grand-chose. Et pourtant, Gervais Martel, l’ancien président du RC Lens, qui organise la compétition, a fait fort ! Jean Van de Velde, Ian Wossman, José-Maria Olazabal, Paul McGinley et Paul Lawry seront les stars d’une rencontre sportive au sommet. Ensemble, ils totalisent plus de cinquante victoires dans les tournois master américains et européens de golf. Ils se sont aussi illustré dans la fameuse Ryder Cup, et furent même parfois capitaines de leur équipe pour Olazabal et McGinlay. C’est dire si le niveau sera relevé et s’il faut considérer cette venue comme un véritable événement.

Un événement exceptionnel

Tous étaient là déjà il y a 25 ans. Ils étaient alors à l’apogée de leur carrière, avec le regretté Severiano Ballesteros, une véritable légende du golf au palmarès impressionnant. Gervais Martel est certain que “Seve“ comme on l’appelait, aurait pris un grand plaisir à participer à cette compétition s’il ne nous avait pas quitté en 2011. Si on osait comparer l’évènement avec un autre sport, c’est un peu comme si on organisait vingt ans plus tard un match de tennis opposant Jimmy Connors et John McEnroe, ou plus près de nous, un Rafael Nadal – Roger Federrer. Cela vous donne une idée du niveau de compétition qui va se dérouler le 11 septembre prochain sur le green du Golf d’Arras. D’ailleurs, les spécialistes ne s’y trompent pas. Ils ont choisis de retransmettre la compétition en direct sur la chaîne Canal Golf.

Open green en mode convivial

Mais c’est surtout au plus près des joueurs que Gervais Martel souhaite que les spectateurs viennent participer à la fête. Il a d’ailleurs souhaité rendre l’événement populaire en assurant un accès gratuit pour tous. Qu’on soit amateur de golf ou pas, c’est une occasion unique de découvrir un sport qui cherche toujours à se détacher de cette étiquette élitiste. 

Pour Gervais Martel qui le pratique depuis longtemps avec passion, « c’est un sport que l’on peut pratiquer à n’importe quel âge, que l’on peut partager en famille, avec ses petits-enfants avec un plaisir égal. Ce qui n’est pas le cas de tous les sports, loin de là ». Et durant ce week-end, ce sera aussi l’occasion de pratiquer le golf en initiation, et qui sait, de se découvrir une nouvelle passion.

Une compétition en Skins game

Côté compétition, les légendes du golf vont s’affronter sur le parcours technique de 18 trous, qui a accueilli durant de nombreuses années l’Open de France Dame. Mais cette fois, c’est en mode Skin games que le match va avoir lieu. Dans cette configuration, chaque trou est doté d’un « skin », c’est-à-dire d’une somme d’argent prédéfinie (une sorte de pari) qui varie de mille euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros de gain. Évidemment, plus on avance dans le parcours, plus les enjeux sont importants, d’autant qu’en Skins game, on règne sans partage. Si deux compétiteurs font un score équivalent, la mise dédiée au trou est reportée au trou suivant. C’est dire si la pression va monter et qu’il faudra beaucoup de sang froid pour faire preuve de précision dans les coups. Mais c’est aussi à cette capacité de gérer le stress que se reconnaissent les vrais champions, n’est-ce-pas ? Alors, on lance les paris du vainqueur ?

En pratique

Skins game du 10 au 12 septembre 2020 – Compétition le 11 septembre
Golf d’Arras – rue Briquet Tailliandier à 62223 Anzin-Saint-Aubin.

Accès gratuit et retransmission en direct sur Canal Golf
www.arras-golf-resort.com

24 août 2020
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Lens-Liévin, retrouvez l’essentiel !
Pairi Daiza, zoo paradisiaque
Avec Wintersberg, reprenez votre carrière en main
Le bassin minier a ses ambassadeurs

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation