Le confinement n’a fait qu’accentuer des problématiques déjà couramment rencontrées par la majorité des français. Des postures inadéquates ou des mouvements répétés, qui à la longue, déséquilibrent notre colonne vertébrale. Déplacements en voiture, tête baissée vers les smartphones, bras levé pour travailler à l’écran, ces gestes pratiqués trop longuement sont responsables de douleurs chroniques, voire de blocages aigus.
Prendre conscience de son corps
« Parfois, je commence par faire pratiquer la mauvaise posture pour que la personne prenne conscience du déséquilibre responsable des douleurs », explique Loredana Podda, coach sportif spécialisée en Pilates et installée en métropole lilloise. « Le Pilates apporte une meilleure conscience corporelle et travaille sur l’alignement de la colonne vertébrale avec le bassin et la ceinture scapulaire, au niveau des épaules. »
Mobiliser les articulations, renforcer les muscles profonds tels que le plancher pelvien ou les transverses, engager une respiration profonde et précise, c’est ce travail conjoint qui va tonifier toute la sangle abdominale, gage d’un dos en bonne santé. « L’assouplissement et l’étirement des muscles clés responsables des douleurs de dos, comme le psoas, la zone lombaire ou les ischios-jambiers, sont des exercices que je propose systématiquement pendant la séance », ajoute Loredana, qui souligne également la détente apportée par le Pilates. « On est loin de la recherche de performance, de vitesse et des résultats superficiels du fitness traditionnel », précise la jeune femme. « Chaque mouvement est lent et réalisé en conscience, ce qui favorise un état de relaxation. »
Presque une philosophie de vie
Cette méthode douce et sans impacts ne présente donc aucune contre-indication et est même vivement conseillée par les professionnels de santé, médecins, kinés ou ostéopathes. Adaptée à chacun, elle peut donc être pratiquée sans risque par des personnes souffrant d’obésité, de hernies discales, de tassements de vertèbres ou encore de douleurs au genou. Sans parler de remède miracle, le Pilates offre sans conteste une réponse pour soulager bon nombre de douleurs et surtout, éviter qu’elles ne reviennent.
Il est bon de rappeler que le fondateur de la méthode, l’allemand Joseph Pilates – dont la mère était naturopathe –, soulignait déjà il y a un siècle l’importance d’une approche globale de la santé : « corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse. » Une vision holistique… d’une étonnante modernité.