Le chemin de fer de la Baie de Somme : un train pas comme les autres

A l’heure où l’on cherche à vivre des expériences à deux pas de chez soi, voilà une aventure au cœur de la baie de Somme, qui vous promet un véritable voyage dans le temps. Attention au départ ! Embarquez avec nous à bord des trains du mythique Réseau des Bains de Mer.
Par Claire Decraene
Petit-Train_Baie-de-Somme_Chauffeur-©-Julien-Leclercq

Voyager sur les rails de l’histoire 

Revenir au cœur du 19e siècle, dans les grandes années du tourisme balnéaire, c’est possible avec l’Association Chemin de Fer de la Baie de Somme. Au départ de Noyelles-sur-Mer, nous allons faire un voyage dans le temps, petit par la distance (6 km jusque Saint-Valery-sur-Somme) mais immense par les émotions qu’il procure. Ce tronçon fait partie d’un plus vaste réseau ferré reliant Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Une traversée à toute vapeur mais tout en douceur, à 25km/h pour profiter des paysages magiques de la baie de Somme, telle qu’on put la faire les tous premiers estivants qui venaient grossir ces toutes nouvelles stations balnéaires, jusqu’à multiplier par 5 le nombre des habitants !

Des machines extraordinaires

Après avoir pris notre ticket à la gare de Noyelles-sur-Mernous voilà face à cette belle mécanique, crachant, fumant, rutilante et prête à s’élancer. La belle est une locomotive à vapeur de 1921. La N°15, arrivée ici en 1971, quelques temps après la création de l’Association Chemin de Fer de la Baie de Somme, née suite à la fermeture des lignes, et pour sauvegarder ce patrimoine roulant unique au monde. L’exploitation touristique du Réseau démarre en 1973.

A l’intérieur des voitures, le confort est spartiate mais qu’importe, quel plaisir pour les yeux ! La blondeur du bois, les arabesques de fer forgé et ces odeurs chaudes de mécanique, quel dépaysement ! Parmi la dizaine de locomotives à vapeur, locotracteurs et autorails, allant de 1889 à 1974 et entièrement remis en état par l’Association, certains sont classés Monuments Historiques. La gare de Noyelles-sur-Mer étant un cul de sac, vous pourrez observer les manœuvres des plateaux tournants des vieilles locomotives. Les lignes vers Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme sont ici parallèles sur quelques centaines de mètres, ce qui permet un amusant chassé-croisé avec d’autres voyageurs le temps de quelques secondes !

Entre terre et mer

Deux coups de sifflets lancés par Jordan, le chef de gare, et c’est parti. Bercés par le chant des rails, les « tchûts-tchûts », les « pssschhs » et les « tac-à-tac », on écoute Pauline ce jour-là nous raconter les grandes heures du « train des cocus », nous expliquer le fonctionnement de l’Association et ses 400 bénévoles, nous raconter les charmes du Crotoy à l’époque simple village de pêcheurs. Bientôt, elle nous invite à observer les paysages traversés. Quelle richesse écologique ! Nous sommes au cœur de l’une des plus belles baies du monde, avec ses zones humides, riches de marais et roselières. Observateurs privilégiés, on chemine en fond de baie, à 14 km tout même de la mer, quand elle est à marée basse. Immenses troupeaux d’agneaux des prés-salés, des cigognes, les emblématiques chevaux Hensons, ou encore des chevreuils : la faune locale s’offre à nous dans toute sa splendeur. On ne pourra pas tout vous dire ici, mais sachez qu’arrivés à Saint-Valery-Sur-Somme, par l’impressionnant pont levant-écluse et sa vue plongeante sur le port de plaisance, nous n’avions qu’une seule envie seule envie : remonter en voiture et poursuivre ce voyage vers Cayeux-sur-Mer ! 

Quelques chiffres

  • 1958, 150 000 voyageurs empruntaient les lignes du Réseau des Bains de Mer. 
  • 1969-1972, fermeture progressive des lignes du réseau des bains de mer.
  • 1970, naissance de l’Association CFBS.
  • 1980, la barre des 20 000 voyageurs est atteinte. 
  • 1992, le Département de la Somme achète le réseau et en confie l’exploitation au CFBS.
  • 2019, environ 200 000 voyageurs par an comptabilisés (la moyenne annuelle est de 185 000). 

IMPORTANT : en raison du Coronavirus, les voyages commentés ne sont pas possibles en ce moment mais on vous remettra un fascicule explicatif. Masque obligatoire pour les + de 11 ans. Vous pouvez également, comme nous, vous procurer pour la modique somme de 5 € le livre-guide du Chemin de Fer de la Baie de Somme, très complet, en vente dans les boutiques des gares de l’Association. 

SAVE THE DATE 
La Fête de la Vapeur 2021 sera aussi l’occasion de fêter les 50 ans du CFBS. Rendez-vous les 3 et 4 juillet 2021 ! 

Infos pratiques sur www.cfbs.eu et billetterie en ligne

Texte : Claire Decraene
Photos : Julien Leclercq
20 août 2020
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Se balader de haut en large des terrils
Lens-Liévin, retrouvez l’essentiel !
Pairi Daiza, zoo paradisiaque
Balade mystérieuse autour des Sept Bonnettes
Grand bol d’air au pays des Henson

Pub donjon de Bours

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation