Le CD2E, accélérateur de l’écoconstruction dans la région

A Loos-en-Gohelle, le CD2E, centre de ressources pour les professionnels et les techniciens du bâtiment durable, est pionnier dans son domaine. Présentation d’une initiative aussi inédite qu’avant-gardiste.
Par Gaëtane Deljurie
Baticite-1-Largeur-max.-1024-Hauteur-max.-768

C’était une belle revanche sur l’histoire. Lorsqu’en 2004, le CD2E (Centre de Développement des Eco-Entreprises) initié par Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, et Christian Traisnel, ex-directeur général, s’installe sur le site de la fosse du 11-19, il fait comme un pied de nez au passé ouvrier. Imaginez un peu : une association qui aide les éco-entreprises dans un territoire où pendant près d’un siècle l’extraction minière n’avait rien d’écologique. 

L’énergie des énergies 

Vingt ans plus tard, le CD2E a relevé de nombreux défis. On ne compte plus le nombre de dynamiques impulsées : plateforme de tests d’énergie solaire (LumiWatt), démonstrateur dédié à l’énergie éolienne, centre de ressources sur la valorisation des sédiments, premières réhabilitations énergétiques de six maisons typiques de l’ex-bassin minier destinées à être dupliquées, plateforme autour de l’économie circulaire des matériaux, création du pôle de compétitivité Team2 (Pôle de compétitivité Technologies de l’Environnement Appliquées au Matières et aux Matériaux ) autour du recyclage… Sans oublier l’immense projet de Troisième Révolution Industrielle (TRI) qui continue encore aujourd’hui d’accompagner l’éco-transition partout en Hauts-de-France. 

« Nous ne sommes qu’au début du mouvement »

Frédérique Seels – Directrice générale

« Aujourd’hui, le CD2E se veut toujours un accélérateur de l’éco-transition », assure Frédérique Seels, nouvelle directrice générale. L’activité se divise en trois pôles : le bâtiment durable, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. « Notre objectif est non seulement de mieux former les entreprises aux techniques d’isolation du bâtiment au service de la performance énergétique mais aussi de mettre au point les moyens d’industrialiser ces processus, au service du plus grand nombre et à un coût compétitif »

Nouveaux matériaux 

Parmi les nouvelles méthodes en vogue, on trouve l’utilisation de nouveaux matériaux biosourcés comme le lin, le chanvre, la paille mais aussi le Métisse® à base de jean recyclé. « La paille offre une isolation performante car elle possède un long temps de déphasage thermique. A savoir qu’elle est capable de retenir la chaleur ou la fraîcheur pendant plus de douze heures, prend pour exemple Frédérique Seels. Et nous ne sommes qu’au début du mouvement. » Le CD2E est en effet de plus en plus sollicité, notamment par les bailleurs sociaux. A eux seuls, ils possèdent près de 70 % de l’habitat minier et sont donc intéressés au plus haut point par toute nouvelle solution de rénovation thermique à grande échelle.

Et pour cause. Les Hauts-de-France comptent 40 % de logements dits « passoires thermiques. » Soit deux fois plus que la moyenne nationale. « Nous avons beaucoup de travail à faire en région. C’est pourquoi nous sommes financés par la Région, la CALL (Communauté d’Agglomération Lens-Liévin)  et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise Energétique). L’inauguration en 2021 de BâtiCité vient compléter notre savoir-faire en apportant un lieu d’exposition unique, sorte de théâtre pour mettre en scène les solutions. Nous sommes désormais prêts à devenir un démonstrateur national »

EN SAVOIR +

CD2E, rue de Bourgogne, base du 11/19 – 62 750 Loos-en-Gohelle

Renseignements au 03 21 13 06 80 et sur https://cd2e.com  

Texte : Gaëtane Deljurie
Photos : Florent Burton
15 juillet 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Conquête de l’espace
Aequo, la déco qui casse vraiment des briques
Ressentir la puissance du silence
La paille : or régional dans toutes ses déclinaisons
Penser l’éclairage comme un élément de décoration

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation