Le bassin minier a ses ambassadeurs

Nous sommes fiers de partager des valeurs que nous possédons en nous ; fiers d’appartenir à un territoire qui possède de telles richesses ; fiers d’être les Ambassadeurs du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco.
9-9bis Oignies

Tous les territoires cherchent à valoriser leurs ressources. Ils mettent aussi en avant leur qualité de vie. Ils soulignent la densité des voies de communication qui les rendent accessibles, y compris par la qualité du réseau numérique. Ils sont forcément au milieu d’un tout et possèdent des entreprises dynamiques et des commerces de proximité. L’offre culturelle et associative y est diversifiée et les équipements sportifs répondent aux attentes de la population. Ils possèdent aussi des poumons verts pour s’aérer, se divertir

“On a quelque chose ici que les autres n’ont pas”

Chez nous, dans le Bassin minier, on a tout ça, mais on a en plus quelque chose que les autres n’ont pas. On a un patrimoine unique et exceptionnel. Si exceptionnel qu’il a été reconnu Patrimoine mondial par l’Unesco, comme les pyramides d’Egypte ou le Mont-Saint-Michel, comme le château de Versailles ou le Taj Mahal.

Voilà maintenant trois siècles que nous avons commencé ici à transformer notre cadre de vie, à y faire naître des paysages singuliers. Aujourd’hui, l’exploitation des mines de charbon s’est arrêté, mais nous continuons de transformer notre territoire, pour qu’il soit exemplaire et agréable pour tous ses habitants.

Le Bassin minier est aussi le reflet de notre histoire, que nous continuons ainsi à écrire, jour après jour.
Il est enfin le reflet de nos valeurs : celles du partage et de l’entraide, de la solidarité. C’est cela notre identité. 
Tout cela, nous en sommes fiers ; fiers de partager ces valeurs que nous possédons en nous ; fiers d’appartenir à un territoire qui possède de telles richesses ; fiers d’être désormais les Ambassadeurs du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco.


Aujourd’hui, agrandissons le cercle.

Devenez Ambassadeurs d’un territoire d’exception,
devenez Ambassadeurs du Bassin minier Patrimoine Mondial de l’Unesco.

www.bassin.minier-patrimoine mondial.org/devenir-ambassadeur

Photo de tête : Site du 9-9bis à Oignies, grand site du Bassin minier Patrimoine mondial © J.M. André
05 mai 2020
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Lens-Liévin, retrouvez l’essentiel !
Pairi Daiza, zoo paradisiaque
La piscine paquebot de Bruay-La-Buissière
Le donjon de Bours, les atours de la tour
Avec Wintersberg, reprenez votre carrière en main

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation