Tous les territoires cherchent à valoriser leurs ressources. Ils mettent aussi en avant leur qualité de vie. Ils soulignent la densité des voies de communication qui les rendent accessibles, y compris par la qualité du réseau numérique. Ils sont forcément au milieu d’un tout et possèdent des entreprises dynamiques et des commerces de proximité. L’offre culturelle et associative y est diversifiée et les équipements sportifs répondent aux attentes de la population. Ils possèdent aussi des poumons verts pour s’aérer, se divertir
“On a quelque chose ici que les autres n’ont pas”
Chez nous, dans le Bassin minier, on a tout ça, mais on a en plus quelque chose que les autres n’ont pas. On a un patrimoine unique et exceptionnel. Si exceptionnel qu’il a été reconnu Patrimoine mondial par l’Unesco, comme les pyramides d’Egypte ou le Mont-Saint-Michel, comme le château de Versailles ou le Taj Mahal.
Voilà maintenant trois siècles que nous avons commencé ici à transformer notre cadre de vie, à y faire naître des paysages singuliers. Aujourd’hui, l’exploitation des mines de charbon s’est arrêté, mais nous continuons de transformer notre territoire, pour qu’il soit exemplaire et agréable pour tous ses habitants.
Le Bassin minier est aussi le reflet de notre histoire, que nous continuons ainsi à écrire, jour après jour.
Il est enfin le reflet de nos valeurs : celles du partage et de l’entraide, de la solidarité. C’est cela notre identité.
Tout cela, nous en sommes fiers ; fiers de partager ces valeurs que nous possédons en nous ; fiers d’appartenir à un territoire qui possède de telles richesses ; fiers d’être désormais les Ambassadeurs du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco.