Inspirations Art déco

Ce n’est pas tant une tendance, qu’un style intemporel qui ne cesse de se réinventer. Dans la région, le printemps aurait dû mettre l’Art déco à l’honneur. Nous connaissons la suite. Indépendamment des circonstances, nos intérieurs se réinventent sous les codes de ce style toujours synonyme d’élégance et de raffinement, 100 ans après son émergence.
Par Claire Decraene
Ambiance-Art-Déco-revisitée-légende-et-copyright-dans-le-texte

L’Art déco est revenu au goût du jour dans nos intérieurs et cela n’a pas pu vous échapper. On en parle depuis deux ans, ce n’est donc pas une nouveauté. Encore moins si on retourne à ses origines : les années 20 ! De l’ordre, des couleurs profondes, de la rigueur dans les lignes : tels sont alors les maîtres-mot du style Art déco, premier style à inonder à ce point le monde, qu’il s’agisse d’architecture comme de décoration, grâce au triomphe de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. L’Art déco évoque immédiatement cette petite touche « bling-bling » et glamour, indissociable de la légèreté des années folles, et à laquelle on ne peut penser sans se remémorer certaines scènes du cultissime film « Gatsby Le Magnifique  ».

Par touches plutôt qu’en total look

Elégant, précieux, intemporel : le style Art déco est l’incarnation même d’une certaine idée d’un chic, qui ne doit pas devenir trop clinquant. C’est un style un peu à l’opposé des tendances du moment c’est vrai, plutôt focalisées sur les valeurs de l’artisanat, du kraft (le fait-main), des couleurs douces et des matières et des fibres naturelles et végétales. Mais justement, la décoration actuelle joue de l’audace des mélanges, sans complexes. « Le style Art déco reste présent par touches, et il se renouvelle en s’associant à d’autres styles qui vont l’adoucir et apporter un peu de chaleur », confirme Carole Lepers, architecte d’intérieur à Château-L’Abbaye, dans le Nord. 

Des matériaux précieux

Renouvelé, l’Art déco n’en perd pas pour autant son ADN, si facilement identifiable, car unique en son genre. Ses matériaux seront nobles et précieux, avec des bois foncés, luxueux, exotiques : de l’acajou, du noyer et du palissandre qui viennent parfois jouer des contrastes avec des bois plus clairs, esprit marqueterie. Le fer forgé et surtout les matériaux dorés comme le laiton et le cuivre forment le combo gagnant du style. Ils s’associent parfaitement au marbre, au verre et aux miroirs, des valeurs sûres. Autre matière fétiche de l’Art déco : le velours, qui inspire tous les designers en 2020 pour les canapés, fauteuils et poufs, aux lignes arrondies cependant, moins rectilignes que leurs ancêtres caractérisés par des lignes plus franches et géométriques.

Couleurs et motifs iconiques

Inspirés tant par la nature que par la géométrie, les motifs du style Art déco, très répétitifs, font la part belle aux arabesques et à l’univers végétal. Tissus et papiers peints déclinent invariablement des lignes dorées et autres plumes de paon, palmettes, éventail, arbre du voyageur, réminiscences des voyages et de l’exotisme propres aux années 1920. Vert forêt, bleu profond, bordeaux ou noir : les couleurs sombres dominent dans la palette chromatique. Cela tombe bien, la couleur de l’année Pantone 2020, le Classic, un bleu élégant et intemporel, parfaitement en harmonie avec les notes dorées, contribue à réancrer l’Art déco dans les tendances du moment, en lui apportant sérénité et profondeur. 

Conseils d’experte pour intégrer l’Art déco chez soi 

Arca Nova, créée par Carole Lepers, est une jeune agence spécialisée dans le conseil en architecture d’intérieur, le design et la décoration. Elle livre quelques conseils pour adopter le style Art déco chez soi. 

L’Art déco fait le mur – Les nouvelles collections de papiers peints  offrent de belles inspirations Art déco. « Choisissez un motif géométrique fort, travaillé sur des bases sombres, avec des touches argentées et dorées. Mais déclinez ce papier peint avec parcimonie et associez-le plutôt avec une peinture en harmonie. » Car les papiers peints aux motifs foisonnants réduisent la taille des pièces.

Par petites touches – Evitez le total look. Trop d’Art déco tue l’Art déco et vous risqueriez de très vite de vous en lasser. « Dans une cuisine, l’esprit Art déco règnera avec un plan de travail en marbre, des meubles noirs et quelques touches de laiton. Au salon, un jeu de petites tables en marbre, un canapé et des petits poufs en velours, un luminaire globe en verre et en laiton : le tour est joué ! Le style Art déco peut facilement s’incarner dans quelques accessoires emblématiques : un vase doré ou une sculpture un peu clinquante.

Mix and Match : jouer des styles ! … – «Le style Art déco paraît peu facile à marier, mais il s’associe très bien avec d’autres tendances qui ont des références communes comme le métal du style industriel, qui plaira beaucoup aux Messieurs par son côté sobre et cassera le côté ‘excentrique’ de l’Art déco. Il s’adoucit aussi avec certains codes du style scandinave ou de la nouvelle tendance japandi avec ses matières naturelles comme le cannage et le rotin. » 

Et des couleurs ! – « Un vert forêt sombre style Art déco s’associe parfaitement avec des touches de rose poudré, qui reste la tendance de 2020. Le bleu nuit forme un beau contraste avec un jaune moutarde, comme le bordeaux avec un gris anthracite. » De quoi étoffer la palette chromatique un peu réduite de l’Art déco. 

Carole Lepers, architecte d’intérieur
Arca Nova
06 60 98 72 08 
https://www.arcanova.fr/

Texte : Claire Decraene
Laurent Desbois – Lwood / Covet House ; Delghlight ; Domkapa ; Furniture Choise ; Papermint ; Meuble culte
31 mars 2020
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Decor-home-by-j-and-z-Anneoeuillin

Dans la même rubrique

Havre de voyageurs pleins de douceurs
Ouvrez grand vos intérieurs
Le bureau à la maison, comment bien s’organiser
Réveillez vos intérieurs, osez la couleur
Une gentilhommière de famille

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation