Hisser haut les valeurs de Metarom

Située à Boves depuis 2004, Metarom Group, entreprise spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de solutions aromatiques et de caramels pour l’industrie agro-alimentaire, est au premier plan dans la filière des ingrédients alimentaires. Avec en ligne de mire, un engagement fort dans une alimentation saine et durable.
Par Kaltoume Dourouri
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Installée à Boves, près d’Amiens, Metarom est la première entreprise française de création de solutions aromatiques et de caramels exclusivement dédiée aux industriels de l’agro-alimentaire. Ses 140 collaborateurs représentent 45 métiers différents. Metarom crée des signatures aromatiques uniques pour toutes les générations. « Créer des signatures aromatiques qui répondent et anticipent les goûts et les exigences des consommateurs sont les défis prioritaires relevés par les équipes de Metarom France. Le service marketing veille de manière précise et constante sur l’évolution des segments de marchés couverts par celle-ci, à savoir les produits sucrés et les boissons. L’équipe de création en R&D prend ensuite le relais pour la phase de formulation et de développement de ces signatures, » explique Céline Hocquet, Directrice de Metarom France qui dispose de son propre atelier d’extraction sur le site samarien. Elle maîtrise ainsi une partie de l’origine et de la sélection des matières premières qui composent les arômes qu’elle produit.

Penser l’alimentation de demain

Metarom est aujourd’hui une entreprise de référence dans la création et la fabrication d’arômes et de caramels. Pour produire les saveurs qui correspondent aux besoins des industriels qu’elle accompagne comme Lindt ou Bahlsen, l’entreprise investit donc dans son laboratoire R&D. 17% des effectifs de la filiale France font partie de ce département. Le marché mondial des arômes alimentaires représente 16,4 milliards de dollars en 2020. Il devrait croître à un rythme de 4,8% par an jusqu’en 2025. « Engagés dans la filière des ingrédients alimentaires, nous souhaitons être au plus proches de nos clients. Nous développons essentiellement des arômes naturels complètement issus de la plante, poursuit Céline Hocquet. Nous réfléchissons beaucoup à l’alimentation du futur. Comment nourrir les populations à l’avenir ? Quand on voit de nouvelles sources comme celle des insectes, toutes proches de nous, ici dans la Somme et au rythme de croissance des populations, peut-on continuer à décrier les arômes de synthèse qui apportent aussi des solutions qui peuvent allier santé et gourmandise ? »

Une véritable success story

Au fil des années, Metarom Group poursuit son objectif : être au service des industries de l’agro-alimentaire toujours au plus près du goût des consommateurs, via une alimentation durable et responsable. Metarom France a été créée par Maurice Métayer en 1953. Il rachète plusieurs entreprises industrielles et se spécialise dans la fabrication de caramels, puis dans la création de solutions aromatiques. Jean-Loïc Métayer, son fils, qui prend la direction de l’entreprise en 2000, développe le groupe à l’international. C’est ainsi que Metarom Group est aujourd’hui implanté sur dix filiales dans cinq continents. Depuis l’arrivée de Céline Hocquet en 2012, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de 19 à 30 millions d’euros en 2021. En 2019, lors de la première édition Hauts-de-France des Trophées « Les Femmes de l’économie », Céline Hocquet a même été sacrée Femme dirigeante de l’année, notamment pour son action en matière de la qualité de vie au travail. « Cette année, nous prenons un nouveau cap que nous avons intitulé Hisser Haut, conclut-elle. Afin de proposer une alternative face à l’état actuel du monde et la préservation du vivant. »

METAROM VIT SA ROUTE DU RHUM

Metarom se lance dans une course à la voile mythique : la Route du Rhum. Le départ du bateau Metarom-MG5 sera donné dimanche 6 novembre de la cité malouine. En mai dernier, à La Trinité-sur-Mer, en Bretagne, Céline Hocquet, Directrice de Metarom France, baptisait le bateau Metarom-MG5 en présence d’Antoine de Caunes, le parrain du catamaran et de Wellness Training, le second partenaire du bateau. A la manœuvre, Marc Guillemot, skipper de renommée internationale, troisième au Vendée Globe, Champion du monde Imoca et recordman de l’Atlantique. Metarom Group a choisi le MG5 pour son éco-conception et ses innovations, représentatifs des valeurs de l’entreprise familiale. Il arbore une grand-voile révolutionnaire : une voile solaire qui fournit l’énergie pour l’électronique à bord, une véritable évolution vers l’utilisation zéro des énergies fossiles à bord des voiliers. « Nous avons été émerveillés par la ténacité de Marc Guillemot, par sa capacité à innover, à faire autrement, à répondre au sur mesure en concevant le MG5, confie Céline Hocquet. Marc développe le recyclage de voiliers établissant un parallèle avec notre volonté chez Metarom d’identifier des filières de déchets sur le territoire afin de lancer nos premiers produits éco-conçus à la fin de l’année. »

Texte : Kaltoume Dourouri
Photos : Franck Bürjes
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