Hennebelle, pépiniéristes pourvoyeurs de beauté permanente

A Boubers-sur-Canche, dans le Pas-de-Calais, Nicolas et Jean-Loup Hennebelle sont deux pépiniéristes heureux. On ne peut qu'avoir aussi le sourire aux lèvres à la découverte de leurs joyaux de nature. Arbres, arbustes à parfum, feuillages colorés, fruits, écorces et fleurs décoratives nous enchantent et nous inspirent. Que dire alors de la passion qui anime ce duo attaché à ce jardin atypique et poétique.
Par Kaltoume Dourouri
A_Pepinière-Hennebelle_Portrait-avec-écorces_148-@-Teddy-Henin-min

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il faut. »

Cette citation de Cicéron affichée dans la jolie cabane d’accueil des frères Hennebelle résume parfaitement l’esprit des lieux. De belles photos artistiques d’arbustes annoncent en partie ce que nous nous apprêtons à trouver pour de vrai dans ce lieu enchanteur qu’est la Pépinière Jean-Pierre Hennebelle.

« La beauté permanente c’est ce qu’on cherche plus ou moins quand on fait un jardin. Et nous on commence par les arbres. Le plus grand, ce qu’il faut mettre en premier. On peut, en fait, sur une petite surface planter serré. Notre père a eu cette idée de génie en 1983 de planter des arbres pour l’hiver, une saison encore méconnue encore dans les jardins. Alors que tout le monde aspire toujours au printemps, par manque de connaissance. Pourtant s’intéresser un peu aux arbres à belle écorce apporte beaucoup de plaisir dans un jardin, » explique Jean-Loup Hennebelle, initié par son père autodidacte à développer une autre vision, plus ludique et lucide, des choses du jardin. Comme cet érable avec son feuillage d’automne par exemple et son écorce couleur cannelle ou ces autres nuances de bouleau découvertes en Angleterre.

La pépinière, aux soins des fils Jean-Loup et Nicolas Hennebelle depuis 2002, affiche des milliers de variétés mises en scène sur les trois kilomètres d’allées d’un jardin riche, coloré et vivant car il suit les thèmes des saisons. Les frères participent aussi à des salons et des fêtes des plantes partout en France, en Belgique et près de la frontière allemande.

Plus qu’une pépinière, un jardin qui rayonne !

L’approche des frères Hennebelle repose sur la reconnaissance du beau dès qu’il apparaît. Oublier le nom latin des variétés de plantes pour se focaliser sur leur aspect, leur durée de floraison, la nature du sol. Leur sélection n’est pas restrictive à une surface. « Nous nous intéressons beaucoup aux petits jardins qui peuvent abriter des plantes de deux voire trois mètres de hauteur. Tout comme nous aimons les plantes issues de voyages d’explorateurs et de collectionneurs. Comme celle-ci, à fleurs blanches, venue de Chine grâce à un médecin qui a apporté avec lui quatre boutures d’un séjour dans la province du Sichuan, » raconte Jean-Loup, très complémentaire de son frère Nicolas.

A deux, ils se partagent à la fois le sens artistique et économique de leur jardin et de leur profession. De quoi faire de ce lieu une institution reconnue de clients venus de tout le pays et au-delà, du Luxembourg et de Belgique notamment. Parfois, il arrive aussi que des personnes du Pas-de-Calais visitent des jardins à Bordeaux ou ailleurs et apprennent que les plantes viennent d’ici. Avec la crise sanitaire, les confinements, beaucoup de citadins ont ressenti un besoin vital de cultiver leur bout de jardin. Un bonheur au quotidien vécu comme une thérapie parfois. Comptez sur les frères Hennebelle pour agir comme des coachs pour faire grandir votre passion.

Paradis des couleurs et de la diversité

« Nous serons bientôt leader au niveau européen, tout en étant niché dans ce petit village »

« On adore les feuillages colorés. Ils peuvent durer plusieurs saisons. Les arbres à belle écorce c’est beau toute l’année et oui on en a fait notre spécialité. Notre père avait une dizaine de variétés de bouleaux. Là, nous en sommes à une cinquantaine. Nous serons bientôt leader au niveau européen, tout en étant niché dans ce petit village, premier village fleuri de France en 1959, » ajoute Nicolas Hennebelle, l’aîné des deux frères inspirés par la permaculture.

Ils disposent d’une terre argileuse au bord de la Canche pour offrir un merveilleux patrimoine de plantes. De quoi s’entraîner à la beauté sur deux hectares et demi. Paradis des couleurs, bleu nuit, pourpre, vert pâle, rose lumineux, …Idéal pour mettre en valeur les arbustes et sensibiliser les clients aussi aux fruits colorés ou à leur parfum merveilleux comme celle de l’heptacodium jasminoïdes qui de de mi-août à mi-octobre déploient des fleurs blanches qui sentent le jasmin. Admirez le merisier du Tibet acajou qui contraste avec l’écorce blanche du bouleau. Quel beau mariage ! Ou cet arbre du boxeur, cousin du séquoia gigantea. Là c’est le sempervirens, le plus haut du monde, non loin de l’étonnant chêne persistant du Japon à feuille de bambou. Ce qu’écrivait Gilbert Cesbron est donc bien vrai. « Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme. »

Pierre-Jean Houbart, paysagiste basé à Maisnil. Aux Quatre Saisons
« Ce que j’aime dans leur travail c’est leur passion et leur sérieux. Sans oublier le côté affectif et amical depuis toutes ces années. Ce que j’aime en fait ici c’est l’ambiance. Pour moi la création d’un parc, d’un jardin, c’est l’ambiance qu’on a réussi à créer. Et ici, même sous la pluie c’est magique. La construction d’un jardin ne tient pas seulement aux plantes choisies mais à ce que le tout dégage et procure comme sensations. Et ils arrivent à le faire avec beaucoup de talents réunis. »

Texte : Kaltoume Dourouri
Photos : Teddy Henin
20 mai 2021
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La clairière de tous les temps
Ptipot’, récolter ce qu’on s’aime
Pierre Bonnaure : une nature hors cadre
Se laisser guider par un fleuve qui nous lie
Somme Sud-Ouest , aux sources de la nature

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation