Artois
Le 27 novembre 2020

Arras – La Belgique expliquée aux Français [Théâtre ; Le Pharos, 27 novembre 2020]

Tout y passe : la brève Histoire belge, quelques mots de flamand, les deux reines et les deux rois, le « Non, peut-être », la seule façon au monde de bien cuire les frites (le Belge cuit ses frites deux fois !) et le reggae belge (très gai). Cette conférence est un véritable kit de survie pour le Français en visite en Belgique. – Comment manger avec un Belge ? – Comment utiliser quelques mots belges ? – Comment draguer un(e) Belge ? – Comment rire avec un Belge ? – Comment se faire offrir un verre par un Belge ?

Un peu de dérision, une louche de subversion, une pincée d’autodérision, une fausse désinvolture et la participation du public… Pierre Mathues a préparé un melting pot à la belge, un excellent stœmp.

Faut-il être fou pour être belge? Non, peut-être!

Allez, Pierre Mathues prend les devants! Le voici autoproclamé ambassadeur d’un pays burlesque. Il propose une visite-spectacle loufoque et très drôle de la Belgique, un petit cours de belgitude en septante minutes de douce folie revigorante et d’autodérision. Parce qu’en Belgique, même quand la situation est désespérée, ce n’est pas grave.

Pour les 200 millions de francophones dans le monde, pour les Français curieux mais aussi pour les Belges parfois déboussolés qui, mine de rien, révisent leur histoire, leur géographie, leurs langues, leur politique, leurs inventions.

Un spectacle de Pierre Mathues.
Mise en scène : Jean-Charles VAN ANTWERPEN.
Succès Avignon OFF 2018-2019

Le Pharos
4, rue Charles Péguy – 62000 Arras

Tél : 03 21 16 89 00
Mail : pharos@ville-arras.fr
Page facebook : www.facebook.com/lepharos

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le même secteur

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation