Somme
Le 13 décembre 2020

Amiens – Fan de chichoune [Operette ; Comédie de Picardie, 13-16 décembre 2020]

Si la divette berlinoise Rita Georg suscita l’admiration de la critique, le public ne vint pas autant qu’il fallut pour couvrir les frais engagés par Alexandre Stavisky pour financer ses fastueuses productions, programmées en 1933 au Théâtre de l’Empire, l’un des plus grands établissements parisiens. Le célébrissime escroc décide alors de se tourner vers… Marseille et demande à Marcel Pagnol d’écrire le scénario d’une opérette qu’il a décidé d’intituler Fan de chichoune. Une nouvelle aventure commence…

Avec comme point d’ancrage les relations de cet improbable trio – Rita, Stavisky et Pagnol -, la comédie musicale nous régale en plaçant sous les feux des projecteurs le genre de l’opérette marseillaise, d’une gaieté et d’une fantaisie délicieuses. « Cane, cane, canebière ! », « Les Pes- cadous, ouh ouh » : autant de refrains populaires où souffle un vent méditerranéen, qui inspire les péripéties de la fable.

Christophe Mirambeau, qui signe livret et mise en scène, et Antoine Lefort, qui crée la composi- tion musicale, revisitent joyeusement l’humeur et l’esprit d’une époque. Fan de chichoune laisse aussi apparaitre les périls de la grande Histoire à travers l’intrigue haletante et les petits événements de la vie.

Une opérette haute en couleur, chantée par un virevoltant quatuor.

Christophe Mirambeau
Musicien, metteur en scène et historien né en 1968, il collabore à de nombreux spectacles musicaux et opéras aux côtés de Jérôme Savary. Grand connaisseur de l’opérette d’entre-deux-guerres, il vient de créer au Théâtre Impérial de Compiègne, Normandie (1936) de Paul Misraki, jouée cette saison à la Maison de la Culture d’Amiens. Il est aussi l’auteur de biographies consacrées au compositeur André Messager et à la chanteuse Barbara Streisand.

http://www.comdepic.com/spectacle10.php

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le même secteur

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation