Espaces naturels sensibles, une biodiversité préservée

D’Abbeville à Péronne, les huit espaces naturels sensibles dont le Département de la Somme est propriétaire s’égrènent tout au long du fleuve sinueux de la Somme. Des écrins de nature à la biodiversité unique, qu’il est précieux de venir observer, écouter, ressentir.
A_DJI_0313-Largeur-max.-1024-Hauteur-max.-768

Des espaces naturels dits « sensibles » car la faune et la flore sauvages qui les habitent requièrent une vigilance toute particulière pour préserver leur équilibre. Et c’est bien là tout l’enjeu : maintenir une subtile harmonie entre la biodiversité locale parfois fragile et la volonté du territoire de partager ces richesses naturelles. Pour cela, un réseau d’acteurs et de partenaires se coordonnent pour les faire vivre et s’épanouir au fil des saisons.

Entre passionnés

C’est ainsi que le Département de la Somme s’est lié à l’association Qualinat, un réseau de guides nature passionnés qui partagent leurs précieuses connaissances lors de sorties découverte. La marque Qualinat est une distinction exigeante, qui assure une transmission de qualité, dans un esprit convivial et chaleureux. Pour les petits curieux en culottes courtes, comme pour les amateurs les plus chevronnés d’ornithologie ou de botanique, ces sorties nature sont aussi l’occasion d’avoir accès à des endroits habituellement fermés au public. C’est ainsi qu’aux étangs de Cléry-sur-Somme, les passionnés de photographie animalière peuvent accéder à un observatoire niché en plein cœur de l’étang de Haut. Un poste d’observation exceptionnel pour surprendre le bec rouge orangé d’une Sterne pierregarin ou la délicate danse d’un cygne tuberculé. Ce site à l’incroyable richesse ornithologique est une halte migratoire pour plus de 90 espèces d’oiseaux et un lieu de reproduction durant la saison estivale.

Un site, une histoire

Autre espace, autre atmosphère. Au Marais des Cavins à Bourdon, c’est l’histoire de la petite Perrine, héroïne du roman En Famille, qui se raconte dès lors que l’on s’engage sur la passerelle qui surplombe l’étang parsemé de nénuphars jaunes et blancs. L’œuvre littéraire d’Hector Malot jalonne ainsi les trois kilomètres de parcours didactique aménagé sur le site, au gré de panneaux et tables d’interprétation. Lorsque vous aurez tourné la dernière page de ce roman, prenez donc un peu de hauteur au sommet de la Falaise Sainte-Colette à Corbie, qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Somme et les étangs de la Barette. Cet espace naturel sensible de plus de quarante hectares, classé Natura 2000, fait l’objet de travaux de déboisement afin de restaurer l’équilibre de l’écosystème et favoriser la protection de certaines espèces patrimoniales, comme le Busard des roseaux. Depuis les étangs, un circuit d’environ 600 mètres a obtenu la marque Tourisme et Handicap et est donc accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes ou présentant un handicap psychique.

Raconter, partager

Mobilisés dans une même dynamique de valorisation du territoire, les acteurs engagés autour des espaces naturels sensibles ne cessent de réinventer de nouvelles façons de les raconter. Ainsi en juillet dernier a eu lieu la première ‘Rando Bistrot’ dans la Somme. Le temps d’une matinée, une petite vingtaine de randonneurs ont découvert tous les secrets de la tomate et de l’aubergine cultivées par une maraîchère de Cappy, puis ont rejoint le marais d’Éclusier, espace naturel sensible, afin d’assister à une démonstration du fonctionnement d’une anguillère. Fin de parcours, bien sûr, sur une note gourmande et conviviale avec un déjeuner au Bistrot de Pays Le Graal de Cappy ! Un bel aperçu de toutes les richesses locales de la Somme.

LES ESPACES NATURELS SENSIBLES DE LA SOMME

Les Jardins de la Plume à Abbeville
Le Camp César d’Erondelle
Les Étangs de Long
Le Marais des Cavins à Bourdon
Les Alentours de Samara
Les Étangs de la Barette et la Falaise Sainte-Colette à Corbie et Vaux-sur-Somme
Le Marais d’Éclusier
Les Étangs de Cléry-sur-Somme

Informations pratiques

Conseil départemental de la Somme

03 22 71 81 71

somme.fr/

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Gîte insolite : le Bain de Forêt magique d’Hardelot
Sur les routes de l’or blanc
Bistrot de Pays, ce petit parfum d’antan
Aux Reines des Prés, le bien-être, c’est sacré
L’automne en Val de Somme, ça détonne

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation