Entrée dans l’arène

Un terril transformé en piste de ski ? C’est fait. A ses pieds, un lac où virevoltent les fans de sport de glisse ? Fait également. Avide de destins insolites pour ses anciens sites industriels, le bassin minier a relevé un nouveau challenge : faire d’un terril un vaste terrain d’entraînement pour la pratique montante du trail. Mais pas que…
Par Claire Devilliers
A_sport_T94_05_22_134low

Ce matin-là au parc des Boclets de Noyelles-sous-Lens, c’est cours de frisbee pour une classe de primaire. Face au terril 94, ils travaillent mouvement de bassin et souplesse du poignet. En avançant vers le terril, je croise aussi un couple de retraités en balade autour de l’étang tout proche. Après quelques pas, je découvre enfin « l’arène », non pas des gladiateurs, mais des traileurs. Et il faut reconnaître que le paysage est insolite. Un vaste terrain d’entraînement couleur de suie qui tranche avec l’habituel rouge brique des stades d’athlétisme. Et pourtant, je n’y croise pas que des traileurs en entraînement intensif. « Le site est en accès libre, explique Gilles Briand, directeur d’études à la Mission Bassin Minier. Nous souhaitons vraiment faire de ce lieu un espace convivial et familial, adapté aux sportifs du dimanche comme aux traileurs chevronnés. » 

Un vaste terrain d’entraînement couleur de suie qui tranche avec l’habituel rouge brique des stades d’athlétisme

Un « trail » d’union 

L’idée a germé en 2018 au cours d’une discussion entre passionnés de trail, au moment où le terril 94 se cherchait une seconde vie. « Le développement des sports nature comme levier d’attractivité et de rayonnement est un axe fort de la Mission Bassin Minier de ces dernières années, précise Gilles. L’Arena Terril Trail s’intègre dans le projet plus global de la Chaîne des Parcs visant à mettre en réseau les grands espaces naturels post-industriels. » Le projet dessine ainsi le trait d’union entre la valorisation originale d’un terril et l’intérêt grandissant pour la pratique du trail, notamment dans le nord. « Nous travaillons à l’élaboration sur tout le bassin minier d’un Espace Trail, un réseau labellisé dédié aux sports nature, qui regrouperait ici entre 1000 et 1200 km de parcours. A terme, nous souhaitons également développer autour de l’Arena Terril une offre globale de services pour attirer les traileurs de la région, mais aussi de toute la France. » 

En piste 

Une ambition qui se défend. Car ici, tout a été conçu pour répondre aux besoins très spécifiques du trail. « Pour s’entraîner, il ne suffit pas juste de courir », explique Laurent Lempereur, responsable des animations de l’Arena Terril Trail et adepte de la discipline. À commencer par cette piste de 800 mètres offrant des surfaces variées afin d’adapter la foulée et de mimer les parcours réels de trail. Au centre, la zone de crossfit dédiée au travail de renforcement musculaire et d’équilibre. Voire une aire de jeu pour les enfants de sportifs… Sur les hauteurs, « l’escalier infernal » pour se frotter à une grimpette à 12% de pente et divers aménagements ludiques – escaliers, rampes et toboggans. Et tout là-haut, un espace baptisé Belvédère pour observer le magnifique panorama, bien sûr, mais aussi profiter d’une piste de 500m pour des séances de course. Et comme le veut l’adage, après l’effort… « D’ici l’année prochaine, nous prévoyons d’aménager le vestiaire actuel du parc des Boclets en lieu de convivialité, espère Gilles, où l’on pourra se retrouver entre amis, en famille, après la séance d’entraînement. Car c’est aussi cela le trail, du plaisir et du partage ! » 

MÉTHODE CORNETTE 

« Comme un gosse à Noël ! » Voilà la réaction spontanée de Sébastien Cornette en découvrant le site. Ancien athlète de haut niveau en duathlon, ce Coach Athlé Santé a fondé le concept Ecole de Trail en 2009. Son leitmotiv ? Le trail est une pratique technique, qui doit préserver autant que possible la santé du sportif et limiter fatigue et blessures. « Loin de ne concerner que les sportifs de haut vol, sa méthode est accessible à tous et défend une pratique saine et plaisir », précise Laurent Lempereur, qui a fondé une Ecole du Trail à l’Arena Terril. 

En pratique, Laurent Lempereur propose toute l’année des activités variées sur l’Arena Terril Trail, pour les adultes mais aussi les enfants, autour de divers sports de nature : trail, marche nordique, course d’orientation ou biathlon. 

Plus d’informations sur : https://www.ecole-de-trail.com/  

En savoir +

Toutes les actualités sur : https://www.facebook.com/arenaterriltrail  

Texte : Claire Devilliers
Photos : Laurent Desbois
15 juillet 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Le bonheur de nager avec « Osez l’eau »
Les algues dans l’assiette, trésors de la mer
La trousse naturo des vacances
Ces légumes 100% nordistes… et 100% santé
De la lumière au cœur de l’hiver

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation