Dominique Zay, le voleur d’histoires

Son héroïne est forcément rousse. Ses histoires sont forcément des intrigues policières. Cet ancien comédien, metteur en scène, passé à l’art du polar, a une actualité dense, avec trois ouvrages et un spectacle à la Maison de la culture d’Amiens en juin dans le cadre des 26e rendez-vous de la bande dessinée. Anar rangé, il se définit comme un « voleur d’histoires ».
Par Stanislas Madej
9782357960596-min

Philippine Marlowe ?! 

« Dans le tome 6, Greg m’a demandé une intrigue à la « Poirot », il voulait également le stade de la Licorne, tout y est ! On s’impose des défis pour se marrer ! ». Comment mieux faire connaissance avec Dominique Zay et son univers qu’au travers de cette anecdote qui l’illustre à merveille ? Greg, c’est Greg Blondin. Dessinateur de bandes dessinées amiénois au trait précis, léger, habile et fan de mangas. Le tome 6, c’est celui des aventures de Philippine Lomar. Une jeune fille amiénoise, rousse, amenée à enquêter pour résoudre des intrigues. Un polar en BD destiné en particulier à un jeune public. Mais avec un phrasé digne des Raymond Chandler, Henri Jeanson, Michel Audiard et pourquoi pas Céline également, références de l’auteur : « tous les gens qui ont une musique dans l’écriture », explique-t-il. 

« On trouve dans les histoires de Philippine tout mon engagement. Le polar, le fait de société, et le côté humour pour emballer le tout. Ses aventures sont des romans sans crimes. Elle est l’ambassadrice « jeunesse » de mon travail. Pour les adultes, c’est Yann Zadek, le héros de « Tu es l’ennemi » (son dernier roman policier paru en janvier 2022 au éditions Polars en Nord, ndlr). C’est beaucoup plus noir. […] En réalité, le polar commence au moment où tout bascule par le crime », raconte Dominique Zay. Et ses romans sont très renseignés : « j’ai même créé un faux profil sur internet pour aller chercher des infos. J’ai ce côté journaliste ! J’ai rencontré des truands car j’interviens en prison. Je les ai prévenus : « je suis un voleur d’histoires ! », s’amuse-t-il, car j’ai toujours besoin du fait de société ». 

Des émotions au service de valeurs très humaines  

Cet ancien directeur d’une troupe de théâtre, passé par le cirque, élevé par des « anar », est un éclectique talentueux. Il s’est facilement laissé prendre au jeu créatif d’illustrer la 7e symphonie de Beethoven : les vies dansent sortira en BD début juin et sera également un spectacle des 26e Rencontres de la bande dessinée d’Amiens, à la Maison de la culture : « la moitié de cette histoire se passe au Cameroun. C’est la rencontre entre une jeune picarde, rousse, et une jeune camerounaise. L’idée est de créer des émotions en apportant de l’exotisme au service de valeurs très humaines », explique le scénariste. Il a cette fois travaillé avec un dessinateur particulièrement reconnu parmi les artistes du monde de la BD : Damien Cuvillier. 

A la première rencontre avec Dominique Zay, on ne résiste pas à l’envie d’entrer dans ses histoires, à la découverte de ses intrigues bien ficelées, dans un style efficace. Comment ne pas être impatient de déjà lire la suite ?! 

Dominique Zay et Greg Blondin en dédicace au Salon d’Amiens

L’actu de Dominique Zay 

Philippine Lomar Tome 6 

Dominique Zay, Greg Blondin, Dawid, Editions de la Gouttière, juin 2022. 

Tu es l’ennemi 

Dominique Zay, Aubane / Collection Polars en Nord, janvier 2022. 

Les vies dansent 

Dominique Zay, Damien Cuvillier, Anne-Claire Giraudet, Editions de la Gouttière, juin 2022 

Texte : Stanislas Madej
Illustrations : Dominique Zay – Ed. de la Gouttière
17 juin 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

David François : un trait acerbe sur Chaplin
Transition La Piscine ou l’art du Grand Bain à Doullens 
Lens : L’Ambassade déverrouille la culture
Festival Saint-Riquier – Baie de Somme : un carrefour culturel
Chroma, pour une cathédrale débordante de couleurs

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation