Des photos, pas des clichés
Il a infiniment raison Didier Vivien quand il désigne le Bassin minier comme « un monde à part. » Tout y est unique. L’habitat, les coutumes, les gens. Même la nature semble s’y développer différemment. Mais pour l’enseignant-chercheur fasciné par l’esthétique, ce sont surtout les choses qui tisonnent sa curiosité car « c’est là où se réfugie la mémoire. » Et qui en sont les gardiens du temple ? Les photographes. Mais Didier n’est pas photographe. Jean-Marie Minot, si. Enfin presque. Depuis l’âge de dix ans (il en a quatre-vingts), l’enfant du pays a été le témoin de l’âge d’or et de la mise à mort des mineurs de fond. « Un métier qui n’aurait jamais dû exister tellement il était rude », dit-il avec clairvoyance. Car Jean-Marie sait de quoi il parle. L’archéologue industriel connaît tous les lieux, tous ceux qui y ont travaillé. Il en collectionne des preuves depuis l’enfance. Plans, cartes postales et surtout des milliers de photos « qui ne mentent pas. »
Six ouvrages dans l’objectif
Profitons-en pour faire une mise au point : on a le scénariste (Jean-Marie), on a le metteur en scène (Didier). Ne manque plus qu’une productrice. Quelqu’un d’assez téméraire pour oser révéler cette somme de témoignages instantanés en une collection encyclopédique. « On arrive à un tournant mémoriel où seule la photo sera en mesure de rendre crédible une histoire qui n’aura plus de témoin vivant. » Fondatrice des Éditions de l’Escaut, Virginie Blondeau n’a pas mis longtemps à répondre à l’appel des deux passionnés. Tout comme eux, la jeune femme aime « réveiller les archives autant que les consciences. » Elle le fera sous la forme d’une saga de six ouvrages dont le second paraîtra en septembre prochain (cf. ci-dessous). Six magnifiques livres qui, page après page, retracent l’histoire du charbon, « soit le phénomène majeur de toute l’histoire de l’humanité », résume Didier, tant l’exploitation minière prélude à la démesure économique, démographique, sociale, environnementale… Il a définitivement raison Didier.
La jeune éditrice Virginie Blondeau entourée de Didier Vivien (à gauche), maître de conférence en arts visuels à l’université de Lille et de Jean-Marie Minot (à droite) président d’Accusto Secci, association qui a sauvé la fosse 9-9 bis d’Oignies
Collection « Pays et paysages industriels du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais » aux éditions de l’Escaut par Jean-Marie Minot et Didier Vivien.
Déjà paru : Le Groupe d’exploitation de Douai. A paraître en septembre : Le Groupe d’exploitation de Lens-Liévin.
Renseignements et souscription : contact@editions-escaut.com et www.editions-escaut.com