Cinq idées cadeaux santé fait-main

La fameuse angoisse de la page blanche à l’approche des fêtes… Chaque année, on y passe. Que pourrais-je bien glisser sous le sapin qui ne risque d’être oublié dans un placard ou pire, jeté dès le retour à la maison ? Avouez que préparer ses cadeaux soi-même, c’est déjà un plaisir. Et si en prime, ledit cadeau est bon pour notre santé ou celle de la planète, n’est-ce pas déjà Noël ?
Par Claire Devilliers – naturopathe
ART_0020_2022.10_BOUGIE-BEES-WRAP

Un déodorant maison  

Focus santé:

Soucieux d’une consommation raisonnée, écologique et saine, le mouvement de la ‘slow cosmétique’ gagne du terrain depuis plusieurs années. Car il répond à de vraies interrogations sur l’innocuité des produits que l’on applique sur notre peau. Rappelons-le, la peau est une porte de sortie des toxines – un émonctoire dans le jargon naturopathique – mais aussi une barrière de protection. Pour autant elle est perméable à certaines substances… qu’elles soient naturelles ou toxiques. Alors un regard suspicieux sur la composition de nos cosmétiques est plus que légitime. Concernant les déodorants, la sonnette d’alarme a été tirée depuis plusieurs années face aux dangers des sels d’aluminium, ingrédient majeur des anti-transpirants. En 2016, une étude suisse démontre le lien entre l’aluminium et le développement de cancer du sein. Si l’on ajoute à cela que fabriquer son déodorant est d’une simplicité enfantine, et surtout, d’une efficacité redoutable, vous serez sans aucun doute partant pour le tester… et le glisser sous le sapin pour le reste de la famille !  

En pratique :  

Ingrédients 

  • 25g d’huile de coco (propriétés nourrissantes et antibactériennes) 
  • 20g de bicarbonate de soude (propriétés antibactériennes et anti-odeurs) 
  • 15g d’arrow-root (propriétés absorbantes et adoucissantes) 
  • optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, citron ou menthe poivrée (consulter les contre-indications) 

Préparation 

Faire fondre l’huile de coco au bain-marie. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour obtenir une préparation lisse et bien liquide. Verser dans un stick prévu à cet effet ou dans un petit pot en verre propre. Appliquer en très fine couche. Garder au frais en cas de forte chaleur car l’huile de coco fond au-dessus de 24°. 

Des cookies healthy 

Focus santé :  

Avouons-le, nous aimerions bien pouvoir dire que les cookies, ce ne sont que pour les enfants… Mais je suis sûre que la fournée du dimanche à peine sortie du four a rarement le temps de refroidir avant que tout ne soit englouti par la famille. Emblématique de la cuisine américaine, la recette originelle est difficilement défendable d’un point de vue nutritionnel. De la farine blanche, du sucre, du beurre… Arrêtons-nous là, car bonne nouvelle, voici une recette adaptée avec des ingrédients sains et nutritifs, sans perdre une pépite de gourmandise. Pour en avoir le cœur net, testez la recette avant les fêtes, puis faites-en une version à offrir en cadeau. Le risque de ne pas faire un heureux est plutôt limité ! 

En pratique :  

Ingrédients 

  • 200 g de farine de riz complet 
  • 100 g de sucre de coco 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 85 g de petits flocons d’avoine 
  • 100 g de pépites de chocolat noir (+70%)  
  • 50 g de noisettes concassées 
  • 2 œufs 
  • 50 g d’huile d’olive 
  • 60 g de purée de noisette 

Préparation 

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajoutez les œufs légèrement battus, l’huile et la purée de noisette. Bien mélanger, puis former une dizaine de petites boules de pâte. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et aplatir légèrement les boules. Cuire 9-10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.  

En version cadeau : 

Dans un grand bocal type Le Parfait, versez les ingrédients secs en couches successives. Imprimez la recette sur un papier plié en deux que vous accrocherez au bocal à l’aide d’une ficelle.  

Des amandes caramélisées aux sucres naturels  

Focus santé :  

Qui résiste à l’appel des fameux « chouchous » qui viennent chatouiller nos narines à la plage ? Délicieux… mais diablement sucrés ! Voici une recette qui fleure bon les épices de Noël et que vous pourrez offrir en petits sachets individuels sans culpabilité. Les sucres sont naturels et riches en minéraux et la cannelle possède des vertus hypoglycémiantes, toniques et réchauffantes.  

En pratique :  

Ingrédients 

  • 300 g d’amandes, noisettes ou noix de Pécan 
  • 2 cc de cannelle ou d’épices à pain d’épices 
  • 3 cs de sirop d’érable 
  • 1,5 cc d’huile de coco 
  • 6 cs d’eau 
  • 4 cs de sucre de coco 
  • 1 grosse pincée de fleur de sel  

Préparation 

Dans une poêle, faire torréfier les amandes à sec une dizaine de minutes pour les griller. Dans une casserole, faire fondre l’huile de coco avec le sirop d’érable, les épices et l’eau et porter à ébullition. Ajouter les amandes et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que le mélange ait bien recouvert les amandes. Dans un saladier, mélanger le sucre et le sel. Ajouter les amandes et bien mélanger. Faire sécher sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Conserver dans une boite en verre.  

Un Bee wrap 

Focus santé :  

Ici, c’est plutôt de la santé de la planète dont il s’agit. Les films étirables alimentaires, « bien pratiques » pour couvrir un plat et garder au réfrigérateur, font évidemment grincer des dents les adeptes du zéro déchet. Un produit à usage unique et composé de plastique… qui mettra rappelons-le plusieurs centaines d’années à se dégrader. Voici donc une alternative au film alimentaire ou à l’aluminium, très facile à réaliser. Le choix des tissus vous permettra d’ajouter une note personnalisée si vous offrez des bee wraps à plusieurs personnes.  

En pratique :  

Matériel 

  • Tissus en coton  
  • Cire d’abeille (en paillettes ou petits granulés) 
  • Papier sulfurisé 
  • Ciseaux, à cranter de préférence 
  • Fer à repasser 

Préparation 

Découper un morceau de tissu de votre choix à la taille voulue. Le tissu doit être propre et repassé. Sur une planche à repasser, poser une feuille de papier sulfurisé, puis le tissu. Déposer dessus les paillettes de cire d’abeille, puis recouvrir d’un papier sulfurisé. Mettre le fer à repasser à la température la plus basse. Repasser le tissu pour faire fondre la cire d’abeille, ajouter des paillettes si nécessaire. Laisser refroidir, le bee wrap est prêt à l’emploi ! Attention, le bee wrap se lave à l’eau froide avec un peu de savon. 

Une bougie naturelle à la cire d’abeille 

Focus santé :  

Elles sont jolies, et avouons-le, bien pratiques en cas de panne d’inspiration de cadeau. Les bougies parfumées se retrouvent ici et là dans la maison pour décorer ou laisser planer une fragrance plus ou moins capiteuse. Mais une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) alertait il y a déjà cinq ans des dangers de pollution de l’air intérieur liés à la libération de composés organiques volatils toxiques par les bougies en paraffine. Alors là aussi, pourquoi ne pas opter pour une fabrication maison, qui pourra d’ailleurs faire l’objet d’un après-midi créatif en famille.  

En pratique :  

Matériel 

  • Cire d’abeille naturelle 
  • Petit pot en verre 
  • Feuille de papier toilette ou essuie-tout 
  • Huile essentielle de votre choix : verveine exotique, mandarine verte, lavande fine… (5 gouttes pour 75g de cire d’abeille) 

Préparation 

Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. Rouler un petit morceau de papier toilette ou d’essuie-tout très serré qui fera office de mèche. Tremper le bout de la mèche dans la cire fondue, puis la coller bien droite au milieu du pot. Pour une bougie parfumée, ajouter l’huile essentielle à la cire fondue, avant de la verser dans le pot en maintenant la mèche bien droite.  

Texte : Claire Devilliers – naturopathe
Illustrations : Maud Peltier
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Le bonheur de nager avec « Osez l’eau »
Les algues dans l’assiette, trésors de la mer
Entrée dans l’arène
La trousse naturo des vacances
Ces légumes 100% nordistes… et 100% santé

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation