Caparol France a 20 ans

En 2002, DAW France inaugure son nouveau site de production à Boves, près d'Amiens. La filiale réalise au sein de cette usine 80 % des peintures Caparol distribuées sur le marché français. L'entreprise fête donc cette année ses 20 ans et a de beaux projets en vue.
daw_06_21_188low-min

En juin, Caparol France située à Boves dans la Somme va fêter ses 20 ans autour de trois temps forts. « Le premier sera avec notre équipe très investie dans l’évolution de l’entreprise. Le deuxième se fera avec nos partenaires locaux car nous n’oublions pas que nous sommes implantés sur un territoire dynamique. Nous leur dévoilerons notre plan à cinq ans. Car la France fait partie des pays dont le marché peinture peut encore être développé. Le troisième temps sera consacré à nos clients. Avec eux nous pourrons imaginer Caparol France dans vingt ans, » se réjouit Hugues Le Metter, Directeur Général Caparol France qui, parmi les bonnes nouvelles, envisage à l’horizon 2024 la création d’une seconde usine voisine à celle-ci. Des terrains sont disponibles. Le rêve pourrait bientôt devenir réalité avec pour commencer une quinzaine d’emplois créés pour une entreprise à visage humain dédiée au marché de l’isolation par l’extérieur. Les augmentations des prix du gaz guident également l’entreprise vers cette adaptation. « La boucle serait ainsi bouclée, car l’inventeur de l’isolation par l’extérieur c’est Daw Caparol, souligne-t-il. Nous sommes déjà fortement impliqués dans ce secteur en Europe et dans le monde. C’est aussi pour nous une forme de retour vers le côté purement industriel de notre process avec la fabrication dans cette nouvelle entité d’une poudre spécifique pour l’isolation par l’extérieur que pour le moment nous importons. De quoi réduire dans le même temps notre empreinte carbone. » 

Innover toujours 

Reconnue dans le monde entier, Caparol est une marque du groupe DAW (Deutsche Amphibolin Werke) qui a fêté ses 125 en 2020 et dont le chiffre d’affaires avoisine les deux milliards. Le groupe, qui a su rester une entreprise familiale, s’appuie sur le savoir-faire de ses dirigeants, tous des ingénieurs chimistes de génération en génération. Les valeurs du groupe reposent sur l’innovation et le respect de l’environnement. En 2002, le groupe choisit donc le site de Boves pour produire ses peintures à faible émissions de composés organiques volatils. Parmi les dernières innovations figure la peinture sans conservateur et sans solvant ajouté, capable de se protéger naturellement. « Grâce à la technologie brevetée Caparol, notre nouvelle peinture Indeko Sensitiv® Mat se protège naturellement et évite ainsi l’ajout de biocides, habituellement utilisés pour protéger les peintures à base d’eau et capables de provoquer des réactions allergiques. Indeko Sensitiv® Mat répond ainsi aux réglementations les plus strictes en matière de produits pour le bâtiment, » assure Hugues Le Mettre. Cette innovation permet d’obtenir une peinture très qualitative et parfaitement saine pour les occupants. Elle est d’ailleurs recommandée pour les personnes allergiques ou sensibles. 

Entreprise engagée 

Depuis 2020, les circuits de livraison ont été optimisés pour limiter le nombre de camions sur les routes et réduire significativement les kilomètres parcourus pour livrer les 1,3 millions de bidons expédiés chaque année depuis le site. Le traitement de déchets fait également partie de cette démarche. Caparol s’est adossé au centre de traitement le plus proche de son usine et traite toutes les eaux usées dans des bassins étanches. Pour informer ses utilisateurs de la bonne marche à suivre, Caparol a déjà mis en place la nouvelle norme NF EN 50419 ‘’EcoDDS’’ qui encourage le tri, la collecte et le traitement des déchets chimiques auprès des particuliers. « La fabrication de nos peintures a été optimisée pour réduire au maximum son impact. Lors de la conception des produits en laboratoire, toutes les formules sont élaborées pour utiliser un maximum de matières premières naturelles et de technologies exclusives, conclut le Directeur Général de Caparol France. Nous avons toujours placé l’environnement au cœur de notre métier. » 

PIONNIER DE L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR 

Précurseur dans la recherche environnementale pour les peintures intérieures, Caparol est également le pionnier de l’isolation thermique par l’Extérieur avec des systèmes aboutis mis sur le marché dès 1957. L’isolation thermique reste en effet la partie la plus importante de l’enveloppe des bâtiments pour augmenter leur efficacité énergétique, pour consommer moins de carburant et pour diminuer les émissions nocives de CO2. Caparol a ainsi largement contribué au développement des systèmes existants qui sont actuellement sur le marché et qui ont fait leurs preuves avec différents types d’isolants et des finitions exclusives, sous la gamme Capatect.  

Points de vente sur :

www.caparol.fr

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Hisser haut les valeurs de Metarom
NxtFood à Vitry-en-Artois, le vegan qui gagne
Somme Battlefields for Peace  : Front de solidarité
Ma Maison en Somme : les clés de votre projet de vie
Un week-end tout feu tout flamme à Lens

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation