Il règne ici une douceur et une paix qui ne sont pas sans évoquer les béguinages flamands. La plus ancienne cité du bassin minier a des allures de village miniature ou de maisons de poupées. On pose ses valises chez Jacob, chez Marie-Jeanne, chez Alice, chez Léon et chez Rosalie. Ici, les gîtes portent les prénoms d’anciens habitants. La Cité des Electriciens comptait une quarantaine de logements, pouvant abriter jusqu’à dix personnes.
Ambiance rétro-vintage
Plutôt petits à l’origine, pensés d’abord pour être fonctionnels, ces logements ont été regroupés par deux ou par trois pour créer de grands espaces. Briques apparentes, cheminées et escaliers d’origine : l’esprit coron a été préservé grâce à l’écriture architecturale contemporaine de Philippe Prost, réchauffée par la touche vintage de l’agence piKs design. Carrelage rouge brique au sol, bois clair, couleurs pop et papiers peints joyeux : la décoration des gîtes envoie plein de bonnes ondes.
« Pimp » mon carin
15 m2. Chez Jacob offre un lit pour deux au cœur de la Cité. Coup de foudre garanti pour le petit cocon du coron. La chambre a été créée dans un ancien carin, petite dépendance qui servait à la fois de latrines, de buanderie, de poulailler ou de clapier. Pique-niquer dans le carin gourmand, laisser les tensions dans le carin sauna, rêver dans le carin des artistes, prendre le vert au carin ferme : à chaque carin son petit plaisir.
EN SAVOIR +
Construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay, la Cité des Électriciens est inscrite aux Monuments historiques depuis 2009. Elle est devenue l’un des cinq grands sites majeurs du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, lors de l’inscription du bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
Gîtes de la Cité des Electriciens, rue Franklin – 62 700 Bruay-la-Buissière.
Renseignements et réservations au 03 21 01 94 20 – reservation@citedeselecticiens.fr et sur https://citedeselectriciens.fr