Bienvenue au coron

La Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière abrite des gîtes créés au cœur d’anciens habitats miniers. L’endroit parfait pour faire le plein d’énergie.
Par Claire Decraene
Cite_Des_Electriciens_061-Largeur-max.-1024-Hauteur-max.-768

Il règne ici une douceur et une paix qui ne sont pas sans évoquer les béguinages flamands. La plus ancienne cité du bassin minier a des allures de village miniature ou de maisons de poupées. On pose ses valises chez Jacob, chez Marie-Jeanne, chez Alice, chez Léon et chez Rosalie. Ici, les gîtes portent les prénoms d’anciens habitants. La Cité des Electriciens comptait une quarantaine de logements, pouvant abriter jusqu’à dix personnes.  

Ambiance rétro-vintage 

Plutôt petits à l’origine, pensés d’abord pour être fonctionnels, ces logements ont été regroupés par deux ou par trois pour créer de grands espaces. Briques apparentes, cheminées et escaliers d’origine : l’esprit coron a été préservé grâce à l’écriture architecturale contemporaine de Philippe Prost, réchauffée par la touche vintage de l’agence piKs design. Carrelage rouge brique au sol, bois clair, couleurs pop et papiers peints joyeux : la décoration des gîtes envoie plein de bonnes ondes.  

« Pimp » mon carin  

15 m2. Chez Jacob offre un lit pour deux au cœur de la Cité. Coup de foudre garanti pour le petit cocon du coron. La chambre a été créée dans un ancien carin, petite dépendance qui servait à la fois de latrines, de buanderie, de poulailler ou de clapier. Pique-niquer dans le carin gourmand, laisser les tensions dans le carin sauna, rêver dans le carin des artistes, prendre le vert au carin ferme : à chaque carin son petit plaisir.  

EN SAVOIR +

Construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay, la Cité des Électriciens est inscrite aux Monuments historiques depuis 2009. Elle est devenue l’un des cinq grands sites majeurs du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, lors de l’inscription du bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.  

Gîtes de la Cité des Electriciens, rue Franklin – 62 700 Bruay-la-Buissière.
Renseignements et réservations au 03 21 01 94 20 – reservation@citedeselecticiens.fr  et sur https://citedeselectriciens.fr

Texte : Claire Decraene
Photos : Cité des Electriciens
09 juillet 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Gîte insolite : le Bain de Forêt magique d’Hardelot
Sur les routes de l’or blanc
L’automne en Val de Somme, ça détonne
Espaces naturels sensibles, une biodiversité préservée
Chroma, pour une cathédrale débordante de couleurs

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation