Au Cordon Bleu, la cuisine est une symphonie

Une batterie d’ustensiles impose son rythme et une partition d’ateliers donne le la. A Arras, Au Cordon Bleu joue une cuisine de qualité, durable et fonctionnelle.
a_Au_Cordon_Bleu_11-min

Le matériel, c’est essentiel  

Avec deux grands-mères férues de cuisine et deux grands-pères qui passaient leur vie au potager, Virginie Guillemant était destinée à perpétuer la passion familiale. « Proposer les bons ustensiles est ma contribution au bien-manger », dit-elle.

En décembre dernier, la souriante Arrageoise a ouvert Au Cordon Bleu. Une adresse qui met en avant le savoir-faire de belles maisons bleu-blanc-rouge (De Buyer, Mauviel, Emile Henry) et milite pour des produits de qualité. Car si « la cuisine est un loisir », autant ne pas en brûler le plaisir à la première cuisson. Au Cordon Bleu, les poêles restent performantes, les mandolines ne raccourcissent pas les doigts et on découvre des essentiels oubliés  : une brique à rôtir le poulet, un moulin à légumes, un coupe-frites. Tout ça sous l’œil vigilant de Thierry Marx, d’Alexandre Gauthier et de Nina Métayer dont les livres ouvrent l’appétit.  

Vivre l’expérience des ateliers  

En matière de gastronomie, rien ne vaut l’immersion. Pour celles et ceux qui désirent vivre un vrai moment de partage, Au Cordon Bleu propose des ateliers en compagnie de chefs [1] aux parcours très différents. C’est dans l’espace cuisine situé au sous-sol que tout se passe sans ébullition. Car « le but est de se sentir comme à la maison pour cuisiner tout en profitant de l’expérience de vrais professionnels pédagogues », souligne Virginie. Le samedi matin, la brigade Au Cordon Bleu sillonne même les allées du marché d‘Arras, remplit son panier auprès des producteurs locaux et revient s’installer en cuisine pour interpréter un concerto pour produits frais. Comme l’affirme Virginie, l’expérience se mesure en caudalie et « reste en bouche toute une vie. » Comme un souvenir d’enfance. 

Virginie Guillemant, fondatrice d’Au Cordon Bleu
[1] Parmi les chefs qui interviennent lors des ateliers : Gabriel Asseman, Gaël Barré, Olivier Brulin, Marie Debuiselle, Hassina Golaup, Olivier Lainé

Au Cordon Bleu

78, rue Gambetta – 62 000 Arras Tél. : 03 21 16 43 80

www.aucordonbleu.fr

bonjour@aucordonbleu.fr

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h, le samedi de 10h à 19h.

Ateliers : mercredi et samedi (matin et après-midi), vendredi (après-midi).  

Photos : Florent Burton
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Goûter le territoire
Culture Commune : faire avec et non pour
Cet été, pensez Béthune-Bruay !
CALL : la stratégie urbaine s’appuie sur les gens, pas l’inverse
Ballotine de volaille aux écrevisses

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation