Suivez le guidon
Ça peut paraître fou mais « les gens ne savent pas comment l’attacher. » Roue arrière, roue avant, cadre seul ? « Retenez qu’un antivol bien mis enserre la roue avant et le haut du cadre à l’arceau. » Pour Yoann Pasquier, chargé de mobilité douce chez Artis, le brief n’a rien d’une leçon de morale. Le message est d’ailleurs perçu par les utilisateurs comme un p’tit plus dans un univers urbain déroutant. Comme ce petit triangle retourné qui autorise le cycliste à tourner à droite même quand le feu est rouge « si les conditions de sécurité le permettent. »
Dans les locaux qui jouxtent la gare d’Arras, le jeune homme passe donc 15 minutes à expliquer aux cyclistes le b.a.-ba du V’Electric. Un destrier d’une vingtaine de kilos bien pratique pour qui veut visiter la cité Atrébate à bas prix. Pour une journée, comptez seulement 10 euros. 18 euros pour deux jours1. Avec ça, vous avez un panier, un poncho de pluie, le casque enfant et surtout un chargeur qui se branche sur n’importe quelle prise de courant traditionnelle. « A plein, vous avez une autonomie de 50 kilomètres », précise Yoann. De quoi pédaler un moment.



La roue continue de tourner
11 mai 2022 : Arras reçoit le label « Ville à vélo » des mains de Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO, propriétaire et organisateur du Tour de France. Le même mois, une aire d’apprentissage est inaugurée au cœur de la citadelle. La même année, la barre du million de kilomètres parcourus à vélo à assistance électrique est franchie. Chapeauté par la Communauté Urbaine d’Arras, le Plan vélo tourne à plein régime depuis 2016.
A cette époque pas si lointaine, la ville compte 160 vélos. La flotte a aujourd’hui triplé. Pour Didier Deriencourt, chargé de communication à la CUA et accessoirement notre guide du jour, la politique communautaire poursuit sa mue « en tenant toujours compte de l’existant. » Comme les îlots centraux, la végétation et bien sûr la voirie qui ne cesse d’évoluer. Penser le vélo urbain revient à homogénéiser l’hétérogène. A l’ouest d’Arras, la petite couronne intérieure formée par les boulevards Vauban, de Gaulle et Allende illustre le casse-tête. Sur deux kilomètres, le cycliste se retrouve tantôt proche de la route, tantôt derrière une bordure, pour finir dans ce qui se fait de mieux, « loin des voitures, protégé par des plantations. Pour une ville touristique comme Arras, c’est essentiel. Le Mémorial des fusillés est à deux coups de pédale du centre-ville », intervient D. Deriencourt.

Circulez, y’a tout à voir !
Un autre argument plaide en faveur du deux-roues : la vitesse. Pour relier la Carrière Wellington à Cité Nature, deux sites aux antipodes géographiques, le vélo demeure de très loin la meilleure option. Malgré la déclivité du terrain, le trajet s’effectue en quelques minutes grâce à Sainte-Assistance électrique. Un miracle n’arrivant jamais seul, sachez que trouver un endroit où mettre son vélo – maintenant que vous savez le faire – est très simple. La ville intra-muros compte des dizaines de points-attaches (soit près de 350 places) ainsi que trois parcs sécurisés (Ipswich, Gambetta, Mairie) dont on peut connaître en temps réel le nombre de places disponibles2. Circuler à vélo serait beaucoup plus délicat si on n’offrait pas la possibilité de déployer la béquille de temps en temps.
Enfin, il est un ultime atout à prendre en compte : l’exiguïté des routes. L’hypercentre d’Arras se caractérise par ses ruelles. Si on les emprunte pour relier les lieux stratégiques (l’abbaye Saint-Vaast, le beffroi) on peut aussi considérer qu’elles sont des œuvres d’art à part entière. Car à Arras, les façades aussi rayonnent.
20 minutes plus tard…
Le panorama est magnifique. Derrière les vestiges de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi, la campagne déroule son tapis vert avec, en arrière-plan, Arras. Si on regarde bien, on devine même le beffroi. Et dire qu’en V’Electric, il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour atteindre cet empyrée labellisé Village Patrimoine®. Dans le secteur proche, il est aisé de rejoindre deux autres villages auréolés de la même estampille : Etrun et son oppidum, et Neuville-Saint-Vaast réputé pour ses innombrables monuments liés à la Première Guerre mondiale3. Parallèlement depuis 20 ans, les 46 communes de la CUA resserrent leurs mailles pour que les cyclistes puissent profiter des richesses naturelles de ce vaste territoire sans avoir à se soucier des automobilistes. C’est tout le sens de la Trame verte et bleue. Du vert à Maroeuil, Vimy ou Camblain. Du bleu pour la vallée de la Scarpe, de la Sensée, du Crinchon et du Gy.
1 La location courte durée n’excède pas deux jours. Il faut justifier de sa majorité. Une caution de 100 € est demandée. Possibilité de louer un siège bébé (2,50 €), une remorque transport d’enfant (10 €) et une batterie supplémentaire (5 €)

Pour aller + loin :
Sur le V’Electric :
Sur le vélo en général :
https://droitauvelo.org/L-ADAV-a-Arras
Sur la mobilité douce :