La brique, c’est élément terre
Prenez une brique moulée main de 2,5 kilos en provenance de la briqueterie Lamour à Waziers. Délardez-la en trois, faites des biseaux et un trou de dix millimètres de diamètre dans chaque bloc. Emaillez le haut et le bas à l’aide d’un pinceau. Passez le tout au four à 980° pendant cinq heures. Laissez refroidir. Après quoi, vous pourrez profiter du très emblématique produit estampillé Autour du Louvre-Lens. Un porte-crayon baptisé Petit coron. Quand elle est façonnée dans le studio design Aequo à Douai, la brique dépasse son rôle fonctionnel. En devenant Petit coron, « elle raconte une histoire, incarne un patrimoine », comme le souligne Tim Defleur, l’un des deux fondateurs d’une agence qui entend montrer « la puissance artistique d’un territoire à travers ses symboles. »
Matière brute, matière brique
En mai dernier, une cinquantaine de Petits corons sont nés à Douai. Pour Aequo, ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion débutée en 2018. Fascinés par cette « matière brute ultra-écologique et façonnable à souhait », Tim Defleur et Arthur Lenglin ont déjà imaginé un porte-carte en éco-brick (Brick Station), un bougeoir/serre-livre en brique dont la forme évoque clairement une usine (la Fabrique) ainsi qu’un porte-crayons en brique alvéolaire (Ville Neuve) qui rend hommage aux cités créées dans les années 70. Régulièrement, Aequo organise des temps forts qui glorifient « un matériau incontournable, pratique, bon marché, qui peut prendre différentes formes, couleurs et textures, être assemblé, sculpté et peint. » Comme cette exposition « La brique hors les murs » qui vient de s’achever au Grand-Hornu (Mons, Belgique). Hors les murs pour une brique. Il fallait oser.
OU LES TROUVER ?
Les Petits corons sont notamment en vente dans les Offices de tourisme (Douai, Lens…), à la boutique du Louvre-Lens, au Mémorial’14-18 de Souchez ou encore au centre historique minier de Lewarde.
Pour les autres créations, renseignements et achat sur https://aequo.design