Aequo, la déco qui casse vraiment des briques

Dans son atelier de Douai, Aequo façonne des objets à partir de briques. Pratique et on ne peut plus local, ce matériau se prête à toutes les fantaisies.
Par Joffrey Levalleux
La-Fabrique_c_studio.b.helle-6-Largeur-max.-1024-Hauteur-max.-768

La brique, c’est élément terre 

Prenez une brique moulée main de 2,5 kilos en provenance de la briqueterie Lamour à Waziers. Délardez-la en trois, faites des biseaux et un trou de dix millimètres de diamètre dans chaque bloc. Emaillez le haut et le bas à l’aide d’un pinceau. Passez le tout au four à 980° pendant cinq heures. Laissez refroidir. Après quoi, vous pourrez profiter du très emblématique produit estampillé Autour du Louvre-Lens. Un porte-crayon baptisé Petit coron. Quand elle est façonnée dans le studio design Aequo à Douai, la brique dépasse son rôle fonctionnel. En devenant Petit coron, « elle raconte une histoire, incarne un patrimoine », comme le souligne Tim Defleur, l’un des deux fondateurs d’une agence qui entend montrer « la puissance artistique d’un territoire à travers ses symboles. »   

Matière brute, matière brique 

En mai dernier, une cinquantaine de Petits corons sont nés à Douai. Pour Aequo, ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion débutée en 2018. Fascinés par cette « matière brute ultra-écologique et façonnable à souhait », Tim Defleur et Arthur Lenglin ont déjà imaginé un porte-carte en éco-brick (Brick Station), un bougeoir/serre-livre en brique dont la forme évoque clairement une usine (la Fabrique) ainsi qu’un porte-crayons en brique alvéolaire (Ville Neuve) qui rend hommage aux cités créées dans les années 70. Régulièrement, Aequo organise des temps forts qui glorifient « un matériau incontournable, pratique, bon marché, qui peut prendre différentes formes, couleurs et textures, être assemblé, sculpté et peint. » Comme cette exposition « La brique hors les murs » qui vient de s’achever au Grand-Hornu (Mons, Belgique). Hors les murs pour une brique. Il fallait oser. 

OU LES TROUVER ?

Les Petits corons sont notamment en vente dans les Offices de tourisme (Douai, Lens…), à la boutique du Louvre-Lens, au Mémorial’14-18 de Souchez ou encore au centre historique minier de Lewarde.

Pour les autres créations, renseignements et achat sur https://aequo.design 

Texte : Joffrey Levalleux
Illustrations : Autour du Louvre Lens
12 juillet 2022
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Conquête de l’espace
Le CD2E, accélérateur de l’écoconstruction dans la région
Ressentir la puissance du silence
La paille : or régional dans toutes ses déclinaisons
Penser l’éclairage comme un élément de décoration

Vous aimez cet article

Inscrivez-vous à la newsletter iCéÔ magazine et retrouvez chaque semaine nos idées de sortie en région.

Votre magazine iCéÔ sur mesure avec une sélection d'articles en fonction de vos goûts et de votre localisation